De gauche à droite : Xavier & Caroline Perromat (château de Cérons),  Dimitri Nalin,  Jun Ruan,  Véronique Bugnot (Cafa formations),  Alain Raynaud (président du Grand Cercle).
De gauche à droite : Xavier & Caroline Perromat (château de Cérons), Dimitri Nalin, Jun Ruan, Véronique Bugnot (Cafa formations), Alain Raynaud (président du Grand Cercle).

Hier soir, au château de Cérons, la troisième édition de la compétition inter-écoles organisée par le Grand Cercle des Vins de Bordeaux a vu s’affronter le Cafa, l’IPC, Kedge et le lycée agro-viticole de Blanquefort. Concentration et ambiance survoltée au rendez-vous!

Kedge 2014, Blanquefort 2015… En 2016, le Cafa, avec son trio d’étudiants sommeliers composé par Véronique Bugnot, Dimitri Nalin et Jun Ruan, ajoute son nom à la liste des vainqueurs du Cercle d’or, tournoi organisé chaque année depuis trois ans par le Grand Cercle. Une victoire remportée après six épreuves tant théoriques que pratiques, pour l’école qui avait fini l’an dernier sur la seconde marche du podium.

“Cette compétition, c’est une excellente initiative. Et quelle ambiance! Il faut que ça continue ainsi, c’est super!”, s’enthousiasme Caroline Perromat, propriétaire avec son mari Xavier du château de Cérons, hôte de la compétition. Replacer sur une carte les appellations bordelaises, répondre à un quiz de rapidité sur le vin, s’essayer à la reconnaissance de millésimes, créer son propre assemblage à partir d’échantillons donnés par des propriétés membres du Cercle… Les participants ont été testés de façon transversale sur leurs connaissances et aptitudes. A l’issue de ce véritable marathon, le Cafa a triomphé avec 28 points devant respectivement Blanquefort (21 points), l’IPC (20 points) et Kedge (12 points). L’ambiance, composante incontournable de cette compétition conviviale, était elle aussi à la hauteur. Chaque école avait en effet amené avec elle ses supporters, qui n’ont pas hésité à donner de la voix pour encourager les participants.

Les vainqueurs, auréolés de leur frais succès, ainsi que tous les compétiteurs sont repartis les bras chargés de cadeaux, bouteilles de vins des propriétés membres du Cercle, mais aussi invitations à des visites-dégustations, bons d’achat et goodies, notamment.
Rendez-vous l’année prochaine pour la quatrième édition!