Le nouveau numéro de Terre de Vins sort cette semaine dans les kiosques. Avec les vacances en ligne de mire, les rosés y occupent une place de choix. Mais d’autres surprises sont au sommaire.

150 cuvées de rosés en liberté : c’est la promesse du nouveau Terre de Vins qui arrive en kiosques pour célébrer l’été. Provence, Languedoc, Corse, Bordeaux, Champagne, Sud-Ouest, en bouteille ou en BIB, ces vins qui sont bien plus que des « vins de vacances » accompagneront la joie retrouvée d’une belle saison déconfinée. La preuve, on les associe même avec des huiles d’olive !
Au sommaire de ce n°72 également : des Côtes du Vivarais à Saint-Nicolas de Bourgueil, en passant par Saint-Emilion avec une verticale du 1er Grand Cru Classé Château Canon, tous les horizons du vin nous invitent au voyage.
Horizons encore : on retourne en Provence pour une escapade “art en vignes”, et dans l’Hérault pour une escale gourmande à La Dolia, un bar à vins récemment récompensé par les trophées du Tour des Cartes. Enfin, une world escapade nous emmène en Bolivie, pays d’Amérique Latine à a production viticole modeste mais digne d’intérêt.

De la famille Moueix à Ridley Scott

Une grande famille du vin à Bordeaux nous ouvre un coin de son intimité dans la « saga » de ce numéro : à la fois négociant et propriétaire de 11 vignobles, dont Belair-Monange, Trotanoy et La Fleur Pétrus, Edouard Moueix a pris le sillage de son père et de son grand-père, Christian et Jean-Pierre Moueix.
Bordeaux encore avec un entretien « sur le divin » avec Christian Seely, le plus Anglais des Girondins (ou l’inverse), à la tête d’Axa Millésimes. Bordeaux toujours avec Gérard Perse, qui revient sur sa belle aventure à Saint-Emilion, la grande ascension de Château Pavie et le nouveau chapitre qui s’ouvre à son Hôtel de Pavie avec le chef Yannick Alléno.
Et l’on retourne en Provence pour deux belles rencontres : Valérie Rousselle, d’abord, propriétaire des châteaux Roubine et Saint Béatrice ; et le réalisateur britannique Ridley Scott (Alien, Blade Runner, Gladiator), qui s’implique plus que jamais dans sa propriété du Luberon, le Mas des Infermières. Il a reçu Terre de Vins en exclusivité.
Un retour sur la dernière édition du Tour des Cartes, l’actualité de la sommellerie et le retour de la chronique de Pierre Arditi sont quelques-unes des autres surprises qui vous attendent. L’été sera doux.

“Terre de Vins” n°72, 156 pages, 6 euros.
Abonnements sur abonnement.terredevins.com
Lire le numéro en version numérique sur kiosque.terredevins.com