En clôture du sommet Wine Future Hong Kong, Robert Parker a dévoilé ses “Magical 20” : les vingt grands vins de Bordeaux se situant à hauteur des Grands Crus Classés…

Un millier de dégustateurs, vingt crus d’exception, 20 000 verres, de l’électricité dans l’air et aussi beaucoup d’émotion : tous les ingrédients du succès étaient réunis ce 8 novembre en clôture du sommet Wine Future Hong Kong, à l’occasion de la grande dégustation organisée par le célèbre critique américain Robert Parker. Un événement unique (“la plus grande dégustation de vins jeunes jamais mise en place à Hong Kong, et certainement dans toute la Chine”, d’après les organisateurs) s’articulant autour de ce que Parker appelle les “Magical 20” : les vingt vins de Bordeaux, issus du Médoc, de Pessac-Léognan et de la Rive Droite, qui rivalisent en qualité avec les Premiers Crus Classés du Médoc, et figurent en quelque sorte l’avenir du vignoble bordelais.

Robert Parker, qui a annoncé sa “semi-retraite” dans les cinq prochaines années, reste plus que jamais une référence en matière de dégustation de grands vins de Bordeaux. Même s’il s’en défend et tend à minimiser son influence : le fondateur de The Wine Advocate se considère plutôt aujourd’hui comme un “Bouddha heureux et vieillissant”, plein de sagesse et d’expérience. Et certes, de la sagesse et de l’expérience, il en faut pour organiser une telle dégustation : vingt crus du Bordelais, en présence des propriétaires des domaines et de la crème des dégustateurs internationaux, pour dresser un panorama du millésime 2009, un millésime que Parker qualifie “d’exceptionnel” et dont les vins sont déjà très séduisants malgré leur jeunesse. Bien qu’il ait eu du mal à cacher sa petite préférence pour Cos d’Estournel et Angélus, Robert Parker a fait partager son enthousiasme pour l’ensemble de ses “Magical 20” à un auditoire sous le charme. Voici sa sélection des vingt crus de Bordeaux à suivre impérativement :

1. Château Cos D’Estournel (Second Grand Cru Classé, Saint-Estèphe)
2. Château Pontet Canet (Cinquième Grand Cru Classé, Pauillac)
3. Château Pichon Lalande (Second Grand Cru Classé, Pauillac)
4. Château Leoville Poyferré (Second Grand Cru Classé, Saint-Julien)
5. Château Leoville Las Cases (Second Grand Cru Classé, Saint-Julien)
6. Château Palmer (Troisième Grand Cru, Margaux)
7. Château Malescot St.Exupéry (Troisième Grand Cru, Margaux)
8. Château Pape Clément (Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan)
9. Château Haut Bailly (Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan)
10. Château Angélus (Premier Grand Cru Classé B, Saint-Emilion)
11. Château Trotanoy (Pomerol)
12. Château La Conseillante (Pomerol)
13. Château Pichon Longueville (Second Grand Cru Classé, Pauillac)
14. Château Lynch-Bages (Cinquième Grand Cru Classé, Pauillac)
15. Château Smith Haut Lafitte (Grand Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan)
16. Château La Fleur-Petrus (Pomerol)
17. Château Clos Fourtet (Premier Grand Cru Classé B, Saint-Emilion)
18. Château Rauzan-Ségla (Second Grand Cru Classé, Margaux)
19. Château Brane-Cantenac (Second Grand Cru Classé, Margaux)
20. Château Le Gay (Pomerol)