Déjà propriétaire du château Clos Fourtet, la famille Cuvelier reprend un autre Premier Grand Cru Classé ‘B’ emblématique du plateau calcaire de Saint-Émilion : Château Beauséjour “HDL” (Héritiers Duffau-Lagarrosse). Une transaction de tout premier plan.

La rumeur courait depuis plusieurs semaines à Saint-Émilion, elle est désormais confirmée : Château Beauséjour Héritiers Duffau-Lagarrosse (“HDL”) change de mains. Ce superbe vignoble de 6,75 hectares, juché sur le plateau calcaire et produisant des vins d’une remarquable constance saluée par les amateurs, était dans la même famille depuis 1847 et gérée ces dernières années par quatre cousins. Malheureusement, pour des raisons multiples inhérentes à toute propriété familiale, conserver une propriété de ce rang s’avère de plus en plus difficile sur la durée. C’est donc à regret que les héritiers Duffau-Lagarrosse ont dû se séparer de leur joyau, reconnu Premier Grand Cru Classé ‘B’ depuis le classement de 1955.

C’est une autre famille installée sur le plateau calcaire qui est en passe de reprendre le château Beauséjour : la famille Cuvelier, déjà propriétaire depuis 2001 de Clos Fourtet – également reconnu Premier Grand Cru Classé ‘B’ – mais aussi des crus classés Château Côte de Baleau, Château Les Grandes Murailles et partiellement Clos Saint-Martin.

Si d’ultimes détails administratifs – notamment le droit de regard de la Safer – doivent être encore réglés, un accord exclusif aurait été validé entre les deux parties, et l’on table sur une finalisation de la transaction en début d’année 2021.

Depuis 2009, c’est Nicolas Thienpont qui assure la direction générale de Beauséjour HDL, secondé par l’œnologue David Suire à la direction technique. Selon nos sources également, les nouveaux propriétaires entendent maintenir l’équipe en place, qui a su depuis plusieurs millésimes hisser les vins de Beauséjour parmi les plus remarquables de Saint-Émilion.