PHOTO XAVIER LEOTY
PHOTO XAVIER LEOTY

Ce week-end, la France viticole vous donne rendez-vous à l’Espace Encan. Votre guide pour préparer au mieux ces deux jours placés sous le signe de la découverte et de la convivialité.

Quand se déroule le salon des vins « Terre de Vins » ?
Le samedi 17 mars de 10h à 20h, et le dimanche 18 mars de 10h à 18h30.

Où a lieu le salon des vins Terre de Vins de La Rochelle ?
A l’Espace Encan, avec vue imprenable sur le majestueux vieux port de La Rochelle. L’adresse ? Quai Louis Prunier, 17000 La Rochelle.

Que pourra-t-on y déguster?
Un bien beau panel de vins ! La variété sera le maître-mot de ce salon. Une soixantaine de producteurs font le déplacement des quatre coins de la France viticole : Bordeaux, Sud-Ouest, Charente, Bourgogne, Beaujolais, Champagne, Alsace, Languedoc-Roussillon, Loire, Provence, Corse… Il y en aura pour tous les goûts! Une dizaine d’artisans seront également présents pour le plus grand bonheur de vos papilles (huîtres, fromages, charcuterie, épicerie grecque, foie gras, biscuits bretons…).

Ce vin, quel délice ! Puis-je en acheter pour étoffer ma cave ?
Absolument! Les producteurs, présents derrière leurs bouteilles pour échanger directement avec les amateurs, font déguster et commercialisent sur place leurs vins à prix propriété. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser, à la sortie de l’Espace Encan, les amateurs avec les bras (voire un chariot) chargés de caisses de vin !

Et si j’ai un petit creux, puis-je me restaurer sur place ?
Affirmatif ! Un espace restauration est prévu chacun des deux jours du salon. Vous pourrez y découvrir les bons petits plats concoctés par notre partenaire Grégory Coutanceau.

Si j’avais quelque chose de prévu le 17 et 18 mars, dois-je tout plaquer pour venir au salon ?
Nous n’oserions être si radicaux, et on a une meilleure idée pour vous : amenez donc votre famille et/ou vos amis avec vous pour déguster des vins de talent, voyager à travers les terroirs français et repartir avec vos coups de cœur !