Accueil Sauternes : du nouveau à Bastor-Lamontagne

Sauternes : du nouveau à Bastor-Lamontagne

Auteur

Audrey
Marret

Date

09.06.2020

Partager

Pietro Pastore gère désormais les opérations de viticulture et de vinification du Château Bastor-Lamontagne, en appellation Sauternes, qui sort deux nouveaux vins cette année.

Arrivé à Bordeaux il y a près de dix ans pour passer le DNO, le diplôme national d’œnologue, Pietro Pastore est devenu, fin avril, le nouveau responsable de la viticulture, des vinifications et de la gestion du Château Bastor-Lamontagne et du Château Saint-Robert. L’un en appellation Sauternes, l’autre dans les Graves, les deux domaines sont la propriété depuis 2017 du groupe alsacien Grands Chais de France, dirigé par la famille Helfrich.

Après plus de cinq ans d’expérience au sein de la société de travaux viticoles Mourgues, en Gironde, le nouveau directeur technique aura fort à faire dans ces deux châteaux. Membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, le Château Bastor-Lamontagne, à Preignac, enrichit sa gamme de deux nouveaux vins blancs secs sous appellation Bordeaux : le B de Bastor, 100% sauvignon, et la cuvée Confidence, sur un profil plus rond avec 5% de sémillon récolté à son ultime stade de maturité, juste avant l’apparition du Botrytis.

Le vin blanc sec n’est pas une nouveauté à Bastor-Lamontagne, rappelle Jean-Marc Dulong, de Crus et Domaines de France, la branche Bordeaux des Grands Chais de France. « Mais avec le B de Bastor, nous avons recherché la fraîcheur, la tension du sauvignon, avec une vinification dans des barriques de 300 litres pour apporter une certaine complexité, sans qu’elle soit trop marquée. »

Les deux nouveaux vins ciblent plutôt le marché des cafés, hôtels et restaurants, en France et à l’export. Avec une production de 6000 bouteilles pour ce premier millésime, le B de Bastor comme la cuvée Confidence espèrent bien rendre le nom du domaine plus présent sur le marché. « L’idée est aussi d’apporter de la visibilité à notre grand vin de Sauternes », confie Jean-Marc Dulong.