Jeudi 12 Décembre 2024
(Photos F. Hermine)
Auteur
Date
20.09.2016
Partager
Une nouvelle marque de champagne est née, cultivant le Secret. Secret comme son nom.
Le lieu était secret, l’objet aussi. Tout juste savait-on, avant de se rendre au rendez-vous mystère, qu’il s’agissait d’une nouvelle marque de champagne. Un événement car il n’arrive pas de création dans le monde des bulles tous les quatre matins (si l’on excepte la reprise de Brimoncourt). L’événement se tenait dans une galerie d’art du 7e customisée, pour l’occasion, en noir et fuchsia. Sur le comptoir, des vasques luminescentes roses et au milieu des glaçons, une bouteille au point d’interrogation rose et des pomponnes d’un noir satiné (flûtes de champagne sans pied) dans lesquels étaient servies des bulles… rosées. Sur les flacons, le mot Secret assorti d’un point d’interrogation laissait à penser que les vraies étiquettes avaient été masquées pour la soirée afin de faire piétiner d’impatience les invités plongés dans la pénombre.
Un patron luxembourgeois
En fait, Secret est le nom du champagne imaginé par un amateur de bulles, Alexandre Mensuelle. Issu du monde audiovisuel, l’ex patron de feu la chaine luxembourgeoise Air Tv s’entoure il y a six ans de quelques investisseurs privés (ils ne sont que trois autour de la table) et déniche à Aÿ un partenaire vigneron pour lui élaborer son champagne. Il aurait aimé garder le nom secret mais celui-ci étant inscrit au bas de la bouteille, le secret ne pouvait pas être gardé très longtemps. La famille Geoffroy a d’ailleurs une belle renommée d’élaborateur de cépages rouges (pinots noir et meunier) et de champagnes plutôt vineux.
C’est donc un pinot noir en rosé de saignée qui a été choisi pour entrer dans ce flacon galbé, original et élégant, noir opaque, qu’Alexandre Mensuelle avait déjà imaginé très en amont (et qui n’est pas sans rappeler un célèbre cava). Un modèle déposé, recouvert de verre chaud et qui contient un jus agréable, sur des parfums de fruits rouges, fraises et framboises compotées, dosé à 10g d’un bel équilibre sur des bulles fines. L’idée était de « faire un joli vin dans une jolie bouteille » explique sobrement Alexandre Mensuelle. Le champagne Secret a été édité à 20 000 bouteilles pour cette première année. Reste à séduire bars lounge, cavistes et restaurants gastro (il est déjà chez Georges Blanc) avec une bouteille chic à prix choc (90€ dans un coffret en mousse, 390€ avec vasque et pomponnes).
Articles liés