La deuxième édition de Sommeliers Dating s’est clôturée hier à 17h sur un enthousiasme généralisé tant de la part des propriétaires que des sommeliers participants, à l’image de Serge Dubs, le sommelier de l’Auberge de L’Ill*** déjà présent lors de la première édition.

« Vous avez su créer un événement qui n’existait pas avant. Je salue le travail et l’organisation monstrueuse, c’est tellement fluide… Ce dynamisme qu’affiche Terre de Vins, c’est impressionnant! » C’est un Serge Dubs plus qu’enthousiaste qui quittait hier soir le Cercle National des Armées, sourire aux lèvres, après une intense journée de rendez-vous, au cours de laquelle 40 grands sommeliers français ont rencontré en face-à-face 66 propriétés sur un principe de speed-dating. Et lorsque le compliment vient d’un sommelier au palmarès comme celui de l’Auberge de L’Ill*** à Illhaeusern en Alsace (meilleur sommelier d’Alsace en 1974 et 1976, de France en 1983, d’Europe en 1988 et du Monde en 1989), Terre de Vins a de quoi être fier!

« Au fil de cette journée, on se cultive, on rencontre des gens, on partage des connaissances, des idées, les particularités de chacun, on découvre des gens que l’on n’aurait pas forcément croisés autrement. Etre face-à-face et avec les vins à déguster permet d’avoir un bon aperçu de la philosophie du producteur. » Bluffé par l’organisation millimétrée, Serge Dubs salue également l’ambiance, mélange parfait de business et d’humain. “C’est une journée sympa! Avoir tant d’humain dans un laps de temps si serré, c’est rare dans d’autres manifestations. Là, l’atmosphère est sérieuse sans être prétentieuse, c’est convivial et naturel. On se rencontre, on discute professionnellement de vin, mais on s’enrichit aussi humainement. » Bref, « je repars heureux et ravi de Sommeliers Dating! »

Les sommeliers, marchands de bonheur

Le contact et l’aspect relationnel omniprésents tout au long de cette journée de « Sommeliers Dating » sont incontestablement l’un des fondements de la profession de sommelier. “Nous sommes dans un métier de service dans lequel, par essence, nous sommes à la disposition des autres. Notre but, c’est de rendre les gens heureux. » Et ce, qu’il s’agisse des clients au restaurant ou des propriétés, comme celles que les sommeliers rencontraient ce lundi. « On dialogue avec les propriétaires, on écoute ce qu’ils ont à nous dire, on leur demande des explications. Il faut être honnête dans les deux sens, savoir commenter les points positifs, mais aussi savoir dire les points négatifs. » Et de conclure sur l’importance du contact humain dans la sommellerie : « La restauration est le vecteur de convivialité le plus important au monde. Demain, je peux avoir tous les meilleurs vins du monde sur internet si je veux, mais ça ne me fera pas vibrer! »

Les belles trouvailles de Sommeliers Dating

Pourtant pas un petit nouveau dans la sommellerie, Serge Dubs a su garder l’œil émerveillé d’un jeune premier. « Je suis toujours en quête d’apprentissage et de découvertes, je suis encore un jeune sommelier! » expose-t-il en souriant. Et le sommelier a été (bien) servi. Déjà l’an dernier, il avait déniché quatre propriétés qui ont fait leur entrée sur la carte du restaurant. Cette année encore, il témoigne de belles trouvailles à l’issue de la journée. « Je ne me serais jamais imaginé découvrir tant de personnes et tant de choses en si peu de temps. Je suis content de pouvoir dire : aujourd’hui, j’ai encore évolué! » Ses critères de sélection ? Qualité du vin, philosophie et originalité du producteur, et évidemment, bon rapport qualité-prix. « J’aime à dire que nous sommes des chasseurs de bons rapports qualité-prix. Je demande systématiquement le prix, et tous le propriétaires l’ont sorti sans hésiter » constate-t-il. Bilan : « je repars avec quatre producteurs qui pourraient entrer sur ma carte, plus deux autres intéressants mais un peu plus élevés en prix. Mais même si n’achète pas les vins de suite, je les garde en mémoire. »

“Jamais deux sans trois”, dit le dicton populaire. Serge Dubs sera-t-il à nouveau présent à l’édition 2018 de Sommeliers Dating ? « Evidemment ! » répond sans aucune hésitation et avec un grand sourire le sommelier à la sympathie contagieuse.
Rendez-vous est donc pris le lundi 14 mai 2018 pour la troisième édition de Sommeliers Dating.

Terre de Vins adresse ses remerciements aux partenaires de Sommeliers Dating :
– L’appellation Saint-Julien
– La maison de champagne Drappier
– DIAM
– EuroCave :  « créateur de la cave à vin en 1976, EuroCave propose des solutions durables et haut de gamme de conservation et du service du vin. EuroCave a grandi sous l’impulsion d’hommes et de femmes qui ont la passion du vin et pour qui l’art de la conservation et du service du vin doit d’abord se mettre à disposition du vin, de celui qui l’a fait et de celui qui l’acquiert. Cultivant l’excellence, EuroCave est désormais devenue la marque des amateurs passionnés, des grands sommeliers et des établissements les plus prestigieux. EuroCave défend et partage les valeurs d’élégance et de savoir-vivre à la française. Un parti-pris qui explique le choix de produire en France, attesté par le label « Origine France Garantie ».