Lea Seydoux est Madeleine Swann dans
Lea Seydoux est Madeleine Swann dans "Spectre" de Sam Mendes. A gauche, une bouteille de Château Angélus 2005.

“Spectre”, le 24ème épisode officiel des aventures de James Bond, sort mercredi prochain (11 novembre) en salles. Daniel Craig retrouve le smoking de l’agent 007 pour la quatrième fois, et… le château Angélus pour la deuxième fois.

Ce n’est pas vraiment un scoop : en plus d’être l’une des plus inoxydables franchises du cinéma mondial, James Bond est aussi le paradis des placements de produits. Horlogerie de luxe, automobile d’exception et autres marques de prestige s’invitent régulièrement dans les aventures de l’espion britannique, bénéficiant de l’image raffinée et exigeante que l’on associe au personnage – qui demeure néanmoins un tueur, ne l’oublions pas. A l’occasion de sa nouvelle aventure qui sort la semaine prochaine dans les salles françaises, Bond renoue avec quelques-unes de ses “marques” de prédilection, comme Aston Martin ou Bollinger, champagne fétiche de 007, qui sort une bouteille en édition limitée.

Mais James Bond ne boit pas que du champagne. Entre deux fusillades, il aime aussi apprécier du vin rouge… de Bordeaux. Et neuf ans après “Casino Royale”, qui avait vu Daniel Craig déguster une bouteille de Château Angélus en compagnie d’Eva Green dans un wagon restaurant, c’est à nouveau le Premier Grand Cru Classé “A” de Saint-Emilion qui a les faveurs de l’agent secret. Dans l’une des scène du film se déroulant de nouveau… dans un train, c’est une bouteille de Château Angélus 2005 qui apparaît entre James Bond (Daniel Craig) et Madeleine Swann (Léa Seydoux). Une jolie opération de prestige pour Hubert de Boüard, propriétaire d’Angélus, qui va voir son étiquette projetée sur les grands écrans du monde entier.

“Spectre” est la 24ème aventure officielle de la saga James Bond, qui a démarré au cinéma en 1962 avec “James Bond contre Dr No”, avec Sean Connery dans le rôle-titre. Ce nouvel épisode est réalisé par Sam Mendes, qui avait déjà signé “Skyfall”. Daniel Craig, Léa Seydoux, Christoph Waltz, Monica Bellucci, Naomie Harris, Ralph Fiennes, Ben Whisham et Dave Bautista figurent au générique.