Une journée pour partager son amour du vin en ligne, ça existe. C’est le 21 février, c’est sur Twitter, et c’est ouvert à tous. A condition de maîtriser les @ et les # bien sûr…

« Une fenêtre pour faire vivre le vin, ses univers, ses passions, sur internet ». Telle est l’ambition des organisateurs de la Twitt Wine Party. Initiée par quelques passionnés de vin, avec le soutien de la ville de Bordeaux, du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux et de l’agence Moonda, l’événement aura lieu le 21 février de 19h à 21h sur Twitter. Son but ? Faire parler de vin. Comment ? En incitant les internautes à partager leur amour du divin nectar sur la toile.

Et vous, vous aimez le vin ?

Vous vous demandez ce que vous pourriez bien raconter sur le vin ? Tout. Pas besoin d’être un spécialiste pour participer. Poster un tweet, rédiger un article sur votre amour pour le vin en général ou un vin dont la dégustation a fait frétiller de joie vos papilles, raconter un souvenir, un sentiment ou une émotion liés au vin, vous avez l’embarras du choix. Il est aussi possible de réagir à des articles écrits par des blogueurs « influents » de la glouglousphère (pour un classement des blogs vin les plus influents, voir ce lien), dont vous pouvez retrouver les meilleurs posts dans notre sélection pluri-hebdomadaire « Blogs du vin ». Bien sûr, les spécialistes du vin peuvent également apporter leur contribution en apportant par exemple une information technique ou un conseil de dégustation.

Seule contrainte pour la diffusion du tweet : suivre le compte @TwittWineParty sur Twitter insérer le hashtag #TWPBX dans vos publications. Et alors, si on n’est pas sur Twitter ?

Faire vivre le vin sur le net, pour tous

Si vous n’avez pas de compte Twitter, pas de panique ! Il suffit d’envoyer son texte à l’adresse twittwineparty@gmail.com avant le 15 février. Il sera publié sur le site le jour J. Les organisateurs proposent en outre d’insérer un hyperlien vers le site internet de l’internaute s’il en possède un. Une idée ingénieuse pour promouvoir un site Web. L’initiative vise bel et bien à rassembler les amoureux du vin, et tous ceux qui voient le monde du vin comme un univers inaccessible.
L’événement a généré plus de 400 000 tweets en 2012. Cette année le but est de dépasser la barre du million. Alors, à vos claviers !

Laura Bernaulte