Ci-dessus : les membres du bureau d'UBB Grands Crus (crédit photo UBB - Artiste Associé photographe)
Ci-dessus : les membres du bureau d'UBB Grands Crus (crédit photo UBB - Artiste Associé photographe)

Mardi soir, le 8ème Dîner de Gala UBB Grands Crus, association de soutien des acteurs de la filière vin au club de rugby Union Bordeaux Bègles, se tenait au Palais de la Bourse de Bordeaux, avec en point d’orgue une vente aux enchères de flacons prestigieux dont les recettes sont destinées au centre de formation.

Créée en 2013, l’association UBB Grands Crus a vocation à dresser des passerelles entre le monde du vin (propriétés, sociétés de courtage, négociants mais aussi tonneliers et autres opérateurs de la filière) et celui du rugby, en l’occurrence le club de l’Union Bordeaux Bègles. Chaque année, un prestigieux Dîner de Gala se tient au Palais de la Bourse de Bordeaux en présence de personnalités du club et du monde du vin bordelais, s’articulant autour d’une grande vente aux enchères de flacons de prestige dont les recettes sont reversées au centre de formation pour l’essentiel.

Mardi 10 mai, après une édition 2021 annulée pour cause de pandémie de Covid-19, tout ce petit monde s’est réuni avec plaisir pour célébrer les retrouvailles du rugby et du vin. La soirée, orchestrée par Vincent Aubuchou (speaker officiel du club), a vu défiler du beau monde sur la scène, à commencer par le président de l’UBB Laurent Marti, et le président d’UBB Grands Crus Laurent Dufau. La vente aux enchères, qui comportait 40 lots allant d’un magnum de Clos Fourtet 2010 à 4 magnums de Petrus (2012 et 2014) accompagnés du maillot du troisième ligne Cameron Woki porté lors du mach France / Nouvelle Zélande à l’automne 2021, a permis de réunir 292 300 euros. D’autres joueurs du club – dont quelques internationaux – tels que Matthieu Jalibert, Maxime Lucu, Yoram Moefana, Santiago Cordero, Cyril Cazaux, Nans Ducuing ou encore Guido Petti avaient eu aussi offert un maillot pour l’occasion. Quant au chef Philippe Etchebest, qui signait le menu de la soirée, il a mis en vente sa veste de Meilleur Ouvrier de France au côté d’une dotation issue du Château Troplong-Mondot. Le 17ème lot, une caisse réunissant huit bouteilles fournies par les membres du bureau d’UBB Grands Crus, éait pour sa part au profit de Bordeaux Mécènes Solidaires, pour soutenir l’action de sport-éducation de l’Académie Younus.

Plus d’informations sur le 8ème Dîner de Gala