(photo F. Hermine)
(photo F. Hermine)

Nicolas Dubois du champagne F. Dubois (51) lance un nouveau concept liant champagne et environnement. Pour chaque bouteille Esprit Nature achetée, entièrement recyclable, un arbre sera planté.

Le champagne François Dubois, avec une cinquantaine d’hectares de vignes en propre et une centaine en approvisionnement, sera la première maison à être certifiée HVE en 2020 dans son intégralité. L’entreprise de Faverolles et Coëmy dans la Marne est déjà certifiée Viticulture Durable en Champagne. C’est dire si le descendant de vignerons depuis trois siècles et demi, Nicolas Dubois, se soucie de la nature qui l’entoure. C’est donc en toute logique qu’il a mis en œuvre une nouvelle idée en lien direct avec l’environnement de la maison qu’il a créée en 1999. Pour chaque bouteille vendue de la nouvelle gamme Esprit Nature (en deux versions, Tradition et Pure Sélection), un arbre sera planté, repérable par ses données GPS. François Dubois, dans la même optique, a voulu une bouteille entièrement recyclable, du bouchon au flacon en passant par la capsule et le fourreau sleevé en plastique alimentaire détachable (on évite ainsi l’encre et la colle des étiquettes). “On veut tout simplement sortir de l’énergie fossile en 2025 et arriver à un bilan carbone 0 avec un vignoble sans désherbant depuis une douzaine d’années, des véhicules électriques, et l’aide de Violette, un cheval de trait de 820 kg pour travailler les sols”.

Le domaine bordant la rivière classée de l’Ardre, “les peupliers ont été privilégiés car ils poussent vite et attirent d’autres essences”. Le slogan était tout trouvé : Dubois plante du bois. Un ha correspond à 1500-2500 peupliers et le domaine Dubois bénéficie d’un potentiel d’une cinquantaine d’hectares à planter. La pastille numérotée sur chaque bouteille d’Esprit Nature est à scanner et à envoyer sur le site dédié www.espritnaturedubois. “Nous tablons sur un taux de retour de 75 % avec un objectif de plantation de 50 à 90 ha à terme, précise Nicolas Dubois. Intermarché a déjà signé, d’autres enseignes sont en négociation”.

François Dubois s’est associé depuis 2012 à l’homme d’affaires Michel Reybier qui détient 60% de la société. L’ex propriétaire de Jambon d’Aoste, Cochonou, Justin Bridou détient désormais le grand cru classé de Saint-Estèphe Cos d’Estournel, le tokay Hetszölö et de l’autre marque de champagne créée avec François Dubois, Champagne Jeeper pour ne s’en tenir qu’au côté Vignoble.

Esprit Nature 50% chardonnay, 25% pinot meunier, 25% pinot noir, 30 mois de vieillissement, dosé à 5 g (36 €). Citronné, floral sur des arômes de fruits jaunes et des fines bulles légères et crémeuses.

Esprit Nature 50% meunier, 30% pinot noir, 20% chardonnay. 24 mois de vieillissement, dosé à 5 g (30 €) .
Des arômes de fruits blancs et de brioche fraîche légèrement toastée sur des bulles vives et onctueuses.