Accueil Un Atelier des Arômes au Château Suduiraut

Un Atelier des Arômes au Château Suduiraut

Auteur

La
rédaction

Date

19.01.2012

Partager

Inauguré en décembre dernier, l’Atelier des Arômes du Château Suduiraut, Premier Cru Classé de Sauternes, invite les visiteurs à ouvrir leurs sens et participer à une dégustation interactive.

Premier Cru Classé de Sauternes, le Château Suduiraut figure parmi les références de cette appellation bordelaise à laquelle nous devons des vins liquoreux de légende. La sélection sur mesure des parcelles, la récolte grain par grain, la maîtrise scrupuleuse des fermentations barrique par barrique permet à Suduiraut de produire l’un des plus séduisants liquoreux de la région, sous le contrôle de son directeur technique Pierre Montégut. Les visiteurs ne s’y trompent pas, qui viennent en masse au domaine pour s’initier aux secrets du Botrytis cinerea, cette fameuse « pourriture noble » à laquelle les vins de Sauternes doivent leur caractère complexe et sucré.

Depuis la fin de l’année dernière, Château Suduiraut (propriété du groupe Axa Millésimes) invite ses visiteurs à participer à une séance de dégustation « interactive » pour perfectionner leur acuité sensorielle et découvrir tous les secrets et les nuances des vins magiques de Sauternes. Réalisé à partir de produits exclusivement naturels, cet Atelier des Arômes est un outil permettant de découvrir l’incroyable palette d’arômes des vins de Château Suduiraut à travers trois millésimes choisis, d’âge différent. Les visiteurs se prêtent au jeu d’une dégustation à l’aveugle en essayant de reconnaître différents arômes correspondant à des ingrédients naturels disposés dans des récipients. L’idée est d’identifier, à travers trois millésimes de Château Suduiraut (2006, 1999, 1989), les arômes primaires, secondaires et tertiaires du sauternes.

Les arômes primaires décrivent des notes fruitées, découlant de la vinification des cépages sémillon et sauvignon : ananas, mangue, abricot, vanille. Les arômes secondaires proviennent de l’évolution naturelle du vin au contact de la barrique : citron confit, orange amère, cannelle. Les arômes tertiaires sont le fruit du vieillissement du vin en bouteille : safran, cire d’abeille… Une manière ludique et gourmande d’appréhender toute la complexité aromatique de ce liquoreux, à combiner avec la visite du domaine. Plusieurs formules sont proposées, comprises entre 6 et 25 €.

www.suduiraut.com