Accueil Un concours distingue les meilleurs vins de distributeurs

Un concours distingue les meilleurs vins de distributeurs

Auteur

La
rédaction

Date

30.06.2015

Partager

Pierre Chanau chez Auchan, Club des Sommeliers chez Casino, les petites récoltes de Nicolas… Vous connaissez ces marques créées par les supermarchés pour leur rayon vins, voire par des cavistes. Ces marques de distributeurs ont leur concours, le Challenge des Marques. Il a rendu son premier verdict début juin sur 166 références.

« 75 % des vins vendus en France sont vendus en grande distribution. Parmi ces vins, 38 % sont des marques de distributeurs », résume Gilles Ellul, qui a créé Capital Vin avec son épouse Sylvie, œnologue. Leur société de conseil et de formation des distributeurs de vin a lancé cette année le Challenge des Marques, un concours de dégustation consacré aux vins créés par les distributeurs eux-mêmes. « Ces vins n’ont pas d’enceinte propre pour se mesurer les uns aux autres. La rapidité avec laquelle les enseignes ont répondu à notre appel à échantillons est à lui seul un indice du besoin qui existait pour ce concours : un besoin des professionnels, mais aussi des consommateurs, qui ont encore du mal à trouver leur chemin dans le rayon vin et pour qui les médailles sont un guide et un label de qualité ! »

Pour cette première année, ce sont les enseignes de la grande distribution qui ont répondu le plus rapidement à l’appel à échantillons, elles sont donc particulièrement représentées au palmarès. Pour la suite, le Challenge comporte également une catégorie consommation Hors Domicile (Hôtellerie et Restauration) et une catégorie réseaux de cavistes et Internet, qui offrent des possibilités intéressantes de développement tout en correspondant à une tendance de consommation croissante.

La dégustation a eu lieu le 10 juin dernier, à Paris, avec le concours de l’Union des Œnologues de France. «Nous avons constaté un bon niveau d’ensemble et récompensé 30 % des échantillons. Les jurys étaient présidés par un œnologue et composés de sommeliers, commerciaux… et amateurs, afin que chacun puisse apporter son regard et son goût selon sa spécialité », précise Gilles Ellul. Auchan et Système U sortent grands vainqueurs en nombre de médailles reçues. Celui-ci est aussi fonction du nombre d’échantillons présentés au départ, et ces enseignes s’illustrent déjà par des gammes vastes dont la cohérence et le très bon niveau d’ensemble sont ici soulignés. Les résultats sont disponibles sur le site du Challenge des Marques.

Anne Serres