Vendredi 4 Octobre 2024
Anne-Sophie Pic ©F.Hermine
Auteur
Date
19.09.2015
Partager
Le chef étoilé Anne-Sophie Pic a remporté le 21ème Trophée Gosset Celebris, présidé par Jean-Pierre Cointreau (président des champagnes Gosset) et qui récompense chaque année la « meilleure initiative gastronomique ».
En 2005, Anne-Sophie Pic, la seule Française triplement étoilée (depuis 2007) avait déjà été récompensée lors du 11ème trophée pour sa créativité et son inventivité ; cette année, elle est distinguée pour son fonds solidaire « Donnons goût à l’enfance » en faveur des problématiques liées à l’alimentation suite à diverses pathologies comme des cancers, diabètes, troubles de l’oralité… Le grand projet du Fonds est de rassembler toutes les initiatives menées au sein de l’Ecole de Cuisine d’Anne-Sophie Pic, dans un centre d’accueil unique en France. Sa construction est prévue à l’Auberge du Pin, propriété familiale historique et emblématique de Saint-Péray en Ardèche, là où l’arrière grand-mère Sophie a ouvert le café-restaurant, là où le grand-père André a eu ses trois étoiles dans les années 30 avant l’installation à Valence, sur la RN7, de son fils Jacques, le père d’Anne-Sophie. « Un espace ludique et thérapeutique pour aider les enfants à découvrir le goût, a commenté la jeune femme. Donner du bonheur aux enfants, surtout ceux en souffrance, apportent une force considérable qui nous permet aussi de grandir ».
Des nouveautés millésimées
Le Trophée Gosset Celebris était l’occasion de découvrir les nouvelles cuvées de la maison champenoise élaborées par le chef de cave Jean-Pierre Mareigner…
Champagne Gosset 2006 : gourmand sur des notes de poire, mirabelle et agrumes confits. Une année à pinot noir, majoritaire sur ce millésime (56% pour 44% de chardonnay). Une cuvée dosée à 6g de sucre/l. Sur un bar au sel ou des noix de Saint-Jacques. Prix ind. 54, 20 €
Champagne Gosset Celebris 2002 Extra Brut (en coffret d’exception avec un bouchon Christofle et deux flûtes crées par le chef sommelier Philippe Jamesse) : 5ème vintage de cette cuvée de prestige à 52% chardonnay, 48% pinot noir, dosé à 5g. Une pointe d’ananas Victoria sur des arômes de fruits jaunes et de poire et une note florale (jasmin, aubépine). Sur une volaille de Bresse, un risotto aux cèpes ou un turbot. Prix ind. 350 €
Articles liés