Accueil Un vin de pique-nique… à croquer

Un vin de pique-nique… à croquer

Auteur

La
rédaction

Date

21.03.2012

Partager

Pour célébrer l’arrivée du printemps et exaucer nos envies renaissantes de déjeuners dans l’herbe, le Château de la Tuilerie (Costières de Nîmes) a relooké sa bouteille « Dînettes et Croustilles », un vin spécialement taillé pour le pique-nique.

C’est en 1990 que Chantal Comte, du Château de la Tuilerie (domaine de 60 ha sur l’appellation Costières de Nîmes, pionnier de la viticulture raisonnée depuis plus de 30 ans), a lancé « Dînettes et Croustilles ». Une idée simple : un vin spécialement conçu pour accompagner pique-niques, casse-croûtes et autres déjeuners sur le pouce, tant par son style que par son contenant. « Dînettes et Croustilles », c’est une gamme de trois vins (rouge, blanc, rosé) présentés en bouteilles de 50 cl avec bouchon à vis : un authentique vin de plaisir et de copains, taillé pour les moments simples et conviviaux.

Vingt-deux ans après son lancement, et à point nommé avec l’arrivée du printemps, la gamme « Dînettes et Croustilles » s’offre un nouveau look avec une bouteille (toujours de 50 cl) plus fine, plus haute, et une capsule plus facile à ouvrir. La capsule, recyclable, est l’un des paris réussis de Chantal Compte : il y a vingt ans, son usage était loin d’être répandu pour le vin. L’étiquette, épurée et fleurie, joue toujours la carte de l’évasion champêtre et de la douceur de vivre. Les vins, eux, restent fidèle à la formule qui a fait leur succès : friands et charmeurs, jouant sur les arômes fruités et la fraîcheur en bouche. Le rouge (Syrah 70%, Grenache 20%, Marselan 10%) est charnu et légèrement épicé, le blanc (Grenache 80%, Viognier 20%) déploie des arômes de fleurs blanches et d’agrumes, le rosé (Syrah 80%, Grenache 20%) allie minéralité et gourmandise.

Les vins « Dînettes et Croustilles » sont disponibles dans les magasins Monoprix et sur la boutique en ligne du Château de la Tuilerie. Prix indicatif : 4, 60 € la bouteille de 50 cl.
Disponible en carton de 12 bouteilles, qui a bénéficié lui aussi d’un nouveau design.