Accueil Actualités Une maison commune aux filières Gascogne, Floc et Armagnac

Une maison commune aux filières Gascogne, Floc et Armagnac

©F. Hermine

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

03.07.2023

Partager

Les trois filières du Sud-Ouest, Armagnac, Côtes-de-Gascogne et Floc de Gascogne, font désormais vitrine et bureaux communs dans un nouveau pôle d’information, animation et formation, la Maison Gascogne-Armagnac, à Eauze dans le Gers.

L’armagnac et le floc étaient au centre-ville d’Eauze, les Côtes-de-Gascogne route de Cazaubon, voilà les instances réunies depuis quelques mois dans un bâtiment flambant neuf route de Manciet, à la sortie d’Eauze. Ils font également locaux partagés avec les Vignerons Indépendants, l’UARVG (Union des associations pour la restructuration du vignoble gersois), l’antenne Gascogne-Adour de la Chambre d’Agriculture et l’office de tourisme d’Artagnan Pays d’Armagnac. « Cela permettra aussi un partage de compétences avec une boîte aux lettres et une animatrice en commun, précise Olivier Goujon, directeur du BNIA. Le projet était en discussion depuis 34 ans ; il était temps et nous avons été unanimes sur le fait de renoncer à la vente de bouteilles. » Pas de boutique donc – hormis quelques livres et autres souvenirs –, mais un grand espace de découverte. La nouvelle maison Gascogne-Armagnac a bénéficié d’une enveloppe  de 2,4 millions d'euros répartis entre les filières avec la participation de la Région, du Gers, de la commune d’Eauze et de l’État. Trois niveaux pour une surface totale de 1 500 m2 avec notamment deux grandes salles de réunions-séminaires d’une centaine de mètres carrés chacune, une grande cuisine, deux terrasses dont un grand roof top avec vue sur les vignes... de quoi travailler dans des conditions optimum.

Ateliers et atmosphères
Derrière la grande porte vitrée, les visiteurs découvrent un bel espace lumineux évoquant les différentes productions du vignoble. La maison est ouverte pour l’instant tous les jours de la semaine de 9 h à 17 h (sauf sur des plages plus larges lors des animations estivales). Elle propose dans l’année une dégustation gratuite sur réservation à 11 h tous les jours sur des thèmes variés comme les vins blancs, le floc en cocktail, l’armagnac et cet été des ateliers découverte les vendredis à 10 h 30 (10 €/pers.). Des accueils en groupe peuvent être organisés sur réservation avec dégustations commentées et quizz, accompagnées de produits locaux (foie gras, magret ou croustade). La nouvelle Maison gersoise se fait connaître par des flyers distribués aux offices de tourisme de la région, par un site dédié lamaisongascogne-armagnac.fr , via les réseaux sociaux, Facebook et Instagram.

Photos ©F. Hermine