Accueil Qui sont les vainqueurs du Concours National des Vins IGP ?

Qui sont les vainqueurs du Concours National des Vins IGP ?

Auteur

Jean-Pierre
Tamisier

Date

08.04.2017

Partager

Le concours national des vins IGP s’est déroulé le 31 mars dernier au château de Mons, dans le Gers. Les résultats ont été publié ce mercredi.

Le château de Mons, à Caussens, dans le Gers, vient d’accueillir le septième concours national des vins IGP de France. L’organisation a été assurée par l’association Inter IGP en collaboration bien sûr avec les locaux de l’étape, en l’occurrence le syndicat des vins IGP Côtes de Gascogne, que préside Alain Desprat.

Il a fallu préparer le terrain pour accueillir 735 échantillons issus des 75 IGP vins que compte l’hexagone et les conditionner de façon à assurer un total anonymat lors des dégustations. Quatorze étudiants en BTS viti-oeuno et cinq de leurs enseignants sont venus prêter main forte aux vignerons des Côtes de Gascogne pour assurer une parfaite mise en place et accueillir les 119 dégustateurs. « Nous avons mis en place 24 jurys qui avait chacun à déguster un éventail d’échantillons représentant chaque région d’IGP, souligne Alain Desprat, la rigueur d’organisation est indispensable pour garantir la fiabilité des résultats et valoriser la qualité des vins. Nous revendiquons que les vins IGP sont des vins authentiques, particulièrement accessibles par leur excellent rapport qualité-prix. »

Ils représentent 12 millions d’hectolitres, soit un quart de la production nationale et un tiers de la consommation.

Étaient en compétition des vins d’assemblage, des mono cépages tous en IGP, produits par des vignerons récoltants, des caves coopératives ou unions de caves, des groupements de producteurs, des négociants ainsi que les marques de distributeurs.
Après Toulouse en 2013, Nantes en 2014, Perpignan en 2015 et Marseille en 2016, la commune armagnacaise de Caussens est devenue l’espace d’une journée le 31 mars dernier, la capitale des vins IGP de France. Les résultats finaux ont été publiés ce mercredi après-midi 5 mars. Au total, 231 distinctions ont été décernées dont 107 médailles d’or, 113 médailles d’argent et 11 médailles de bronze.

A consulter sur www.interigp.com