La 5ème saison des Caves ÉtonNantes va démarrer dans le vignoble de Nantes. Cette année, 17 domaines ont imaginé des formules originales pour présenter leur métier et leurs vignes.

Dans le vignoble nantais, cet été, il y aura des dégustations commentées de toutes les sortes : musicales, avec des fromages ou des accords surprenants, avec un œnologue, en dégustant des tapas ou un vrai repas.
Le programme des Caves ÉtonNantes propose également une douzaine de balades dans les vignes, pour tous les goûts : en mini van vintage, à la tombée de la nuit, en mode sandales et pique-nique pour une promenade familiale, chasse ou trésor ou randonnée plus sérieuse. La découverte de la vigne du Nantais, de ses paysages bucoliques est de toute façon incontournable pour découvrir le métier de vigneron : « On passe devant une parcelle de très jeunes vignes, et on leur propose même de piocher pendant quelques instants », plaisante une vigneronne. « Comme ça, ils ont un aperçu de ce que ça représente comme travail. »

Un atelier de greffage

Pour pousser plus loin et comprendre comment naît une vigne, des ateliers de greffage de vigne sont également proposés, au domaine Henri-Poiron et Fils. « Les visiteurs repartent ensuite avec leur propre plant de vigne. »
Dans un autre style, le Château du Cléray propose une « Murder party », sorte de cluedo géant, une enquête liée au vin et agrémentée d’un repas et de plusieurs dégustations.
La saison se termine avec plusieurs ateliers « vendanges », pour découvrir les domaines à cette période si particulière pour les vignerons.
Les 17 domaines qui ont concocté eux-mêmes leurs animations pour le circuit des Caves ÉtonNantes, ont imaginé des activités « simples » mais empreintes de convivialité. « On aime bien parler de notre métier et tout est bon pour valoriser notre beau muscadet », sourit Pascale Ménard, vigneronne. « Souvent, les gens nous disent qu’ils ne savaient pas vraiment où aller pour découvrir le vignoble. Ces activités leur permettent d’oser pousser la porte. »

Pratique
Caves ÉtonNantes, 17 domaines participant, de juin à octobre. Tarifs allant de 8€ à 42€ selon les activités.
Programme téléchargeable sur www.levignobledenantes-tourisme.com
Rens. Accueil.clisson@levignobledenantes.com, 02 40 54 02 95.


La carte des Caves ÉtonNantes :