Accueil Vendanges : le Beaujolais dans les starting-blocks

Vendanges : le Beaujolais dans les starting-blocks

Auteur

La
rédaction

Date

19.09.2013

Partager

Plus que quelques jours avant le début des vendanges dans le Beaujolais. Du côté de l’interprofession, on se montre plutôt confiant, surtout après un millésime 2012 dont les volumes avaient été historiquement faibles.

Comme souvent, il serait tentant de réduire l’actualité des vendanges et les « prévisions » du millésime à ce qui se passe dans le vignoble bordelais. Or si ce dernier a été durement frappé par les intempéries cet été et croise les doigts pour que les pluies de ces derniers jours cèdent la place à un inespéré été indien, il ne faut pas oublier que dans d’autres régions viticoles, les conditions sont bien plus favorables.

Nous en parlions hier pour le Languedoc-Roussillon, où l’on annonce déjà un millésime 2013 « exceptionnel ». Il s’agit d’en parler également pour le Beaujolais, où les premiers coups de sécateurs sont annoncés dès la semaine prochaine – autour du 24 septembre – dans les secteurs les plus précoces du vignoble (18 000 hectares situés entre Lyon et Mâcon).

Vendanges manuelles obligent, 50 000 travailleurs sont attendus dans le vignoble durant les prochaines semaines, pour ramasser des raisins plus que prometteurs. Selon l’organisme interprofessionnel Inter Beaujolais, « les conditions estivales idéales, avec un ensoleillement record en juillet et en août, ont permis à la véraison de très bien progresser. Les brefs épisodes de pluie début septembre auront fait du bien au vignoble en permettant notamment aux baies de grossir un peu.Les températures plutôt fraîches de ces derniers jours ont ralenti quelque peu la maturation des raisins. Toutefois le retour progressif du beau temps est annoncé dès jeudi. Cette météo clémente prévue pour la fin du mois de septembre devrait permettre de maintenir l’excellent état sanitaire du vignoble constaté actuellement ».

Tout d’abord, après un millésime 2012 très difficile où les rendements s’étaient révélés historiquement faibles, les viticulteurs du Beaujolais se montrent confiants pour les volumes cette année. Quant à la qualité, s’il est encore trop tôt pour se prononcer, les bonnes conditions, si elles se confirment, de la fin de véraison laissent espérer un millésime prometteur.

Photo : D. Gillet / Inter Beaujolais copyright