Accueil Ventes de vin en ligne : Veepee et le Savour accélèrent

Ventes de vin en ligne : Veepee et le Savour accélèrent

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

23.04.2022

Partager

Les ventes de vin en ligne ne cessent de progresser. Tous les grands acteurs développent des stratégie pour conquérir ce canal de distribution dynamique. Le leader Veepee élargit et diversifie son offre quand le Savour joue la carte de l’accompagnement client.

Dans son dernier baromètre des grandes tendances de consommation de vin présenté il y a quelques jours, Sowine explique que les achats de vin en ligne sont devenus une habitude pour 41% des consommateurs, niveau le plus élevé jamais atteint (si l’on exclut la période de confinement où ce chiffre était monté à 46%). Et ces données sont appelées à progresser puisque la proportion d’acheteurs en ligne est la plus importante chez les 18-25 ans (55%) suivis des 26-35 ans (53%). Sans surprise, les grands acteurs du secteur redoublent donc d’efforts pour capter cette manne. A tout seigneur tout honneur. Veepee, le leader français de la vente de vins en ligne avec pas moins de 5 millions de bouteilles vendues en 2021, a décidé d’étoffer encore davantage son offre. Parallèlement à l’organisation régulière de ventes à thèmes dédiées par exemple aux grands vins de Bordeaux, l’entreprise a crée une cave permanente ouverte toute l’année dans laquelle les clients peuvent découvrir 1500 références différentes. Un site relativement classique où l’amateur peut naviguer en recherchant des références par prix, par régions, par couleurs… Un choix très large où l’on retrouve de très grands Bordeaux et Bourgogne (Troplong-Mondot, Pavie, l’Evangile, Figeac, Clos Vougeot de J-J. Confuron, Volnay 1er cru de Dominique Lafon…) aux côtés de vins plus abordables couvrant toutes les régions de France ainsi que les vignobles étrangers d’Italie, d’Espagne et du Chili. Toute cette offre va être progressivement complétée d’ici fin 2022. Une stratégie généraliste, avec un engagement de livraison en 72 heures. Le tout couplé avec mise en avant accrue d’offres oenotouristiques en lien avec les partenaires habituels de la marque comme Chapoutier dans le Rhône.

Le Savour, ou comment relancer la belle endormie

De son côté, le groupe Castel, autre mastodonte du secteur, a décidé d’engager une toute autre stratégie. Avec évidemment le souhait de retrouver l’aura de ce qui fut le Savour Club au cours des décennies précédentes. Plutôt que d’attaquer frontalement un acteur gigantesque comme Veepee, c’est un tout nouveau site original de vente en ligne qui vient d’être lancé. Au-delà d’une esthétique ludique très réussie, ce dernier joue sur la proximité avec les clients et sur les conseils. Le site s’articule donc autour de 4 grandes questions essentielles : « on boit quoi ? », « on fait quoi ? », « on mange quoi ? », « on met combien ? ». En optant pour différentes options répondant à des situations du moment, le client se laisse guider parmi différents univers et proposer des références parmi les 300 qui sont accessibles. Une offre volontairement simple, plutôt courte au moins dans un premier temps, et qui fait la part belle aux bons rapports qualité-prix (de nombreux vins entre 10€ et 12€) notamment issus de régions ou appellations moins connues. Ainsi, que l’on ait envie d’un vin « puissant et charnu » ou d’une « pépite pétillante », que l’on recherche des « merveilles pour un aprèm au soleil » ou des « vins canailles pour un gueuleton », un top 30 de recommandations apparaît avec, ce qui ne gâche rien, un ton léger et frais, parfait reflet de l’esthétique décomplexée du site. Bien sûr, tout a été pensé pour celles et ceux qui souhaiteraient continuer à faire leurs recherches comme avant, avec des entrées possibles par prix, régions ou couleurs. Les choses bougent donc très vite mais la prochaine révolution ne se fera certainement pas sur des sites en ligne mais sur des réseaux sociaux. Cela a déjà commencé. A suivre donc.