Accueil Vignerons et négociants lancent une nouveau plan « Bordeaux, ambitions 2025 »

Vignerons et négociants lancent une nouveau plan « Bordeaux, ambitions 2025 »

Auteur

AFP

Date

24.04.2018

Partager

Le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) a présenté lundi son nouveau plan « Bordeaux, ambitions 2025 » qui veut favoriser les vins à plus de 3 euros, aider les vignerons à s’adapter à la demande et développer les marchés chinois et américains.

« Notre priorité est aujourd’hui de continuer à approvisionner les marchés pour préserver nos positions en France et à l’export », a résumé le président du CIVB Allan Sichel, lors de l’assemblée générale de l’interprofession à Bordeaux.

Ce plan, qui implique en particulier vignerons et négociants, se divise en « six piliers ». Au niveau économique, l’interprofession entend continuer à développer la valeur et les volumes de vin en poursuivant les efforts du précédent plan (lancé en 2009), avec comme objectif réduire la vente de bouteilles à moins de 3 euros, qui représentent encore aujourd’hui 15% des ventes.

Le CIVB souhaite également stabiliser ses ventes en Europe et au Japon et se développer sur « deux marchés potentiels : Chine et USA ». Pour stabiliser l’offre et la demande, elle souhaite voir augmenter les réserves de vin constituées en cas d’aléas climatiques pour chaque propriété viticole (volume complémentaire individuel, VCI), et la mise en place d’une réserve économique interprofessionnelle pour assurer une alimentation des marchés, comme c’est déjà le cas en Champagne.

Plusieurs pistes sont à l’étude pour donner davantage de visibilité à la marque « Bordeaux » : développer une signature commune « Bordeaux, capitale des amoureux du vin », apposer le mot « Bordeaux » sur les bouteilles (70% des viticulteurs le font déjà), ou encore comme l’a suggéré le président de l’Union des grands crus, Olivier Bernard, ajouter le mot Bordeaux à chaque appellation comme « Pessac-Léognan Bordeaux, Pauillac Bordeaux ».