Accueil [VINEXPO] Claude Mandois : « l’enjeu, c’est de rester indépendant »

[VINEXPO] Claude Mandois : « l’enjeu, c’est de rester indépendant »

Auteur

La
rédaction

Date

16.06.2013

Partager

Présent à Vinexpo, Claude Mandois présente aux professionnels du monde entier sa gamme de champagnes produits à Pierry (51). Face aux difficultés de la crise, il investit pour continuer de développer sa maison familiale.

« Personne ne sort indemne de la crise, et le champagne n’est pas épargné, annonce Claude Mandois en préambule. Lui qui préside aux destinées d’une maison restée dans la même famille depuis 1735 sait mieux que personne qu’il faut se battre pour conserver sa place dans un monde du vin en constante… ébullition. « L’enjeu premier, c’est de rester indépendant, de garder la maison Mandois dans le giron familial, souligne-t-il. Nous ne sommes pas beaucoup de propriétés de cette taille (40 hectares, NDLR) à pouvoir revendiquer cette indépendance. »

Pour cultiver cette indépendance, Claude Mandois se réinvente, chaque année. Se demande sans cesse comment améliorer la qualité de ses vins. Et investit, comme avec ces 2000 m2 d’installations techniques destinées remuage et dosage du champagne : « nous avons acquis les technologies les plus pointues, à l’image d’autres grandes maisons comme Billecart-Salmon ou Moët & Chandon. Ces installations intègrent aussi un meilleur traitement des eaux usées, de meilleures économies d’énergie… Pour continuer à évoluer, nous devons toujours innover, y compris dans la conduite de la vigne. C’est pourquoi j’accorde toujours plus d’importance au travail des sols, à l’équilibre du vignoble ».

L’enjeu final étant, bien sûr, de développer sa notoriété. C’est ici qu’une présence à Vinexpo prend tout son sens : « de nouveaux marchés s’ouvrent… Nos ventes de champagne se développent énormément en Afrique (Nigeria, Gabon). Quant à l’Asie, la Chine tarde à s’ouvrir, mais il faut persévérer. N’oublions pas que le Japon n’est pas devenu un marché mature du jour au lendemain ». La présence à Vinexpo permet de fidéliser aussi les clients historiques, comme les Scandinaves par exemple, « très friands de cuvées haut-de-gamme, gastronomiques ».

La dégustation

A cet égard, dans la gamme de six champagnes produits par la maison Mandois, mention spéciale à la cuvée Victor brut 2005, un blanc de blancs (100% chardonnay) issu de terroirs plus tardifs, permettant une maturité optimale des raisins. La vinification sous bois, très bien maîtrisée, apporte des notes miellées, une concentration, une matière particulièrement séduisante. Un champagne de gastronomie, à comparer avec l’excellent Brut Zéro (non dosé) et au Blanc de Blanc brut 1er Cru 2008, tous deux également remarquables. Plus d’informations sur www.champagne-mandois.com

M.D.