(photo : Sud Ouest)
(photo : Sud Ouest)

Pour Vinexpo, la première édition du salon parisien, en association avec Wine Paris du 10 au 12 février dernier, était un saut dans l’inconnu. Un peu à l’image du marché mondial, perturbé par l’épidémie de Coronavirus, les taxes Trump, le Brexit… Le point avec Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexpo.

Quel bilan tirez-vous de cette première édition de Wine Paris/ Vinexpo ?
Très positif. Lancer un événement à Paris n’était pas une mince affaire pour Vinexpo, il était important de réussir et de ne pas décevoir. On peut dire que l’essai est transformé. Les acheteurs ont répondu présents malgré un contexte international incertain et des conditions climatiques compliquées en ce début de semaine. Nous avons eu des annulations de dernière minute car certains n’ont pas réussi à venir à Paris avec le gros coup de tempête du nord de l’Europe. Pour autant, les visiteurs étrangers ont été là puisqu’un 1 sur 3 venait hors de France. Les Anglais ont même été les plus nombreux, suivis des Belges et des Américains. Ce qui confirme l’apport indéniablement international qu’apporte Vinexpo.
 
Une réussite malgré l’absence de la clientèle chinoise liée au Coronavirus ?
Oui, car bien que l’on ait forcément perdu une partie des acheteurs chinois attendus, une centaine d’entre eux (qui étaient déjà en Europe avant le début de l’épidémie) ont pu se rendre à Paris Expo Porte de Versailles.

Doit-on considérer cette première édition comme les premiers pas prometteurs d’un poids lourd tricolore ?
Nous avons clairement l’ambition de positionner Paris en février comme l’événement français de référence pour la filière. À cet égard, on ne peut que se réjouir des nombreux retours d’exposants et visiteurs qui souhaitent déjà participer à l’édition 2021. Maintenant, nous avons beaucoup de chose à développer, harmoniser et intégrer avec les équipes Wine Paris. Si nous avons marqué des points en 2020, la barre sera encore plus élevée en 2021 et nous devons commencer dés à présent à travailler sur cette édition.
 
C’est une pierre dans le jardin de la concurrence ? 
Plus qu’une pierre, c’est une alternative solide avec une vraie volonté de créer le premier grand rendez-vous d’affaires international de l’année dédié aux vins et spiritueux. Maintenant, je n’imagine pas que la concurrence reste inactive face à notre nouvel événement. Mais n’est-ce pas cela que l’on souhaite ? Faire réagir nos confrères car maintenant ils se rendent compte que Vinexpo est de retour et que cette association avec Wine Paris, c’est du sérieux !
 
Paris semble s’imposer comme le premier rendez-vous business de la saison, dans cette reconfiguration du marché des salons. Quel espace pour le rendez-vous bordelais ? 
Si l’attractivité de Paris est indéniable, que ce soit pour son accessibilité ou son art de vivre, on ne peut pas se passer d’un événement à Bordeaux ! Encore une fois, né à Bordeaux , élevé à Bordeaux, attaché à Bordeaux. Il y a une place pour cette belle ville, ce bel événement, cette marque. Vinexpo Bordeaux 2021, ce sera le temps de la catharsis !
 
Cornonavirus en Chine et Hong Kong – secouée par des troubles –, bras de fer commercial avec les USA, cela va-t-il impacter les rendez vous Vinexpo de New York, Hong Kong, Shanghai ? Et comment ?
Effectivement, l’ensemble des vents contraires est assez impressionnant en ce moment. Mais c’est à nous de démontrer notre capacité de résilience car ces éléments sont vrais pour Vinexpo mais également pour tous les acteurs de la filière. Par exemple, ProWein vient de reporter sans que de nouvelles dates ne soient connues son événement de Singapour. Nous avons confirmé la présence de Vinexpo en Asie pour le premier semestre. Mai ou juillet. En fonction de l’évolution de la situation du Covid19. Nous serons dans tous les cas au rendez-vous ! En tout cas, je compte bien faire ce qui est nécessaire pour que la marque Vinexpo traverse cet incroyable moment en démontrant que nous savons où nous allons, nous savons comment. Les événements contraires seront des opportunités qu’avec les équipes formidables que nous avons, nous saurons saisir. Vinexpo est clairement de retour dans le match.