Accueil Vinexpo : destination New York

Vinexpo : destination New York

Auteur

La
rédaction

Date

09.11.2011

Partager

Vinexpo innove en créant un nouveau rendez-vous outre-Atlantique pour courtiser les amateurs. La première édition se tiendra du 16 au 18 novembre 2012.

On savait la société bordelaise Vinexpo à la recherche de relais de croissance. C’est finalement vers le grand public qu’elle se tournera pour se développer. Une première pour cette structure spécialisée dans les salons professionnels.

Vinexpo organise en effet depuis trente ans, les années impaires, en juin, l’événement du même nom – un rendez-vous planétaire – à Bordeaux. Les exposants sont des producteurs et des négociants de vins et spiritueux, et les visiteurs, des acheteurs professionnels (importateur, grossiste, restaurateur…) Le même concept est décliné à Hong Kong (à moindre échelle) en mai, les années paires.

Place désormais à un salon qui aura pour but d’attirer le consommateur final, celui qui ouvre la bouteille. « Nous y travaillons depuis l’été dernier. Vinexpo ne va pas s’étendre à Bordeaux ou en Asie, il fallait explorer d’autres pistes », explique Robert Beynat, directeur général de cette société qui réalise 16 millions d’euros de chiffre d’affaires les années impaires et 5 millions les années paires.

Installé à Manhattan

Direction New York, mégalopole branchée, ouverte au vin et qui attire des millions de touristes. Rendez-vous by Vinexpo – c’est le nom de ce nouveau salon – s’y tiendra pour la première fois du 16 au 18 novembre 2012. Ce sera au Javits Center, à Manhattan, avec une entrée à 180 dollars. « Les exposants seront les mêmes que ceux qui viennent habituellement à Bordeaux. Mais il y aura également, de manière exceptionnelle, les importateurs et les grossistes américains », explique-t-on. Les États-Unis ont en effet un mode d’importation et de distribution des vins très hiérarchisé et contraignant. Il sera par exemple impossible de vendre des bouteilles sur place : les amateurs qui dégusteront les vins du monde entier seront renvoyés vers des lieux d’achat, à l’extérieur du salon.

Sur place, contrairement aux rendez-vous bordelais et hongkongais, où les stands rivalisent d’imagination, tous les exposants à New York – on en attend 150 – auront les mêmes espaces de 6 m². Environ 6 000 visiteurs sont attendus pour ce salon, qui proposera aussi de nombreux cours de dégustation avec des spécialistes.

Rendez-vous by Vinexpo a donné lieu à la création d’une nouvelle société avec trois actionnaires : Vinexpo (majoritaire) ; M. Shanken Communications, groupe éditeur de revues, dont le Wine Spectator ; et Sylvie Douce, organisatrice du Salon du chocolat, notamment à Paris et New York. Cette initiative de Vinexpo montre à quel point, désormais, le monde viticole veut se rapprocher partout du client final.

Source – César Compadre

Photo (c) Vinexpo