La prochaine édition de Vinisud, le grand salon professionnel des vins et spiritueux méditerranéens, se tiendra à Montpellier du 15 au 17 février 2016. Ce douzième rendez-vous promet déjà de se distinguer par plusieurs nouveautés.

Avec plus de 1600 exposants et 33 000 visiteurs professionnels réunis en trois jours, Vinisud s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des vins et spiritueux méditerranéens. La douzième édition de la manifestation, qui se tiendra au Parc Expo de Montpellier du 15 au 17 février 2016, devrait se distinguer par plusieurs nouveautés.

Tout d’abord, les dates du salon sont avancées d’une semaine par rapport aux années précédentes, histoire de mieux consolider sa place au sein des grands événements professionnels du vin (ProWein se déroule exactement un mois plus tard à Düsseldorf).

Mais surtout, à partir de 2016, Vinisud devient un rendez-vous annuel (il se tenait jusqu’ici tous les deux ans). Cette décision vise à « mobiliser toujours plus d’acheteurs et prescripteurs internationaux, conserver un contact permanent avec les marchés, pouvoir présenter chaque millésime, mais aussi les produits nouveaux, les innovations marketing […] dans un contexte fortement concurrentiel », précisent les organisateurs du salon dans un communiqué. Un souhait exprimé par 82 % des visiteurs, selon une enquête effectuée à l’issue de l’édition 2014…

Enfin, cette douzième édition essaiera d’élargir le territoire de Vinisud au-delà du bassin méditerranéen, en mettant à l’honneur deux « vignobles invités » : Bordeaux et la Californie. Bordeaux pour sa force à l’export, sa « cohérence avec l’offre globale du salon tant en termes de structures des entreprises, de taille moyenne, qu’en ce qui concerne le niveau qualitatif des vins et leurs positionnements prix » mais aussi pour officialiser le fait que de nombreux opérateurs bordelais, « également propriétaires de vignobles dans le Sud, notamment en Languedoc-Roussillon ou dans le Sud-Ouest, [étaient] déjà présents par ce biais sur Vinisud ». Quant à la Californie, outre le fait qu’elle « offre bien des similitudes avec les régions méditerranéennes : méthodes de production et de commercialisation identiques, cépages communs (syrah, grenache, mourvèdre, barbera, sangiovese, viognier, roussanne…) », sa présence permettra au salon Vinisud « d’accueillir les 50 acheteurs les plus importants des États-Unis ».

Rendez-vous est pris, du 15 au 17 février 2016.