Thomas Giubbi, directeur général de Vignobles et Compagnie.
Thomas Giubbi, directeur général de Vignobles et Compagnie.

L’entreprise filiale du groupe Taillan dans la vallée du Rhône lance un « GSM » en blanc. Assemblage de grenache, de sauvignon et de marsanne (GSM), il est le pendant du célèbre GSM en rouge (grenache, syrah, mourvèdre) qui a fait la renommée des vignobles méridionaux.

« C’est une cuvée qui a muri dans l’esprit de l’œnologue de notre winerie Nicolas Rager », annonce Thomas Giubbi, directeur général de Vignobles et Compagnie, la filiale du groupe Taillan dans la vallée du Rhône. Élaborée en vin de France à partir de grenache, sauvignon et marsanne, elle est la réplique, en blanc, du fameux GSM (grenache, syrah, mourvèdre) en rouge. « Les vins blancs surfent sur une tendance de consommation porteuse, relève le dirigeant. Nous avons conçu un vin facile d’accès à déguster à l’apéritif ou sur des crustacés. »

Autre originalité du concept, cette cuvée se décline sous trois flacons différents personnifiés par trois personnages sympathiques et amusants : Gérard, Simone et Marcel dont les initiales du prénom reprennent l’intitulé GSM. « Nous avons associé chacun de ces personnages à un cépage, poursuit Thomas Giubbi. Nous avons décrit leur personnalité en nous inspirant des qualités de ces mêmes cépages. » Exemple, Marcel qui symbolise la marsanne est défini ainsi : « Comme la marsanne, Marcel est la présence bienveillante, discrète mais indispensable pour que la magie opère. Un compère malicieux à l’esprit vif qu’on aime infiniment. » Les trois cuvées seront présentées de manière panachée dans les cartons d’expédition de l’entreprise. Elles ont obtenu dans leur catégorie la médaille d’or 2018 du concours Best Value vins de France organisé par l’Association nationale interprofessionnelle des vins de France (Anivin). Elles sont disponibles à la vente sur le site vignoblescompagnie.com qui vient tout juste d’être mis en service.