Accueil Visitez le terroir de Pézenas depuis votre canapé

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

18.05.2020

Partager

Les vignerons de l’AOC Languedoc-Pezenas ne manquent pas d’imagination pour faire découvrir leur terroir dans l’Hérault, ses sols variés et ses traces volcaniques. Ils proposent un coup de théâtre digne d’une pièce de Molière : transformer son canapé en tapis volant pour visiter et déguster avec 18 vignerons de l’appellation.

Pour revendiquer son identité, entre Terrasses de Béziers et Grès de Montpellier, le terroir de Pézenas brille de la renommée du plus célèbre de ses hôtes, Molière. « Si Jean Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas ». La belle et prospère ville des États du Languedoc a accueilli l’illustre troupe pendant dix ans, de 1647 à 1657, et fut le théâtre des premières pièces et tragi-comédies écrites par Molière. Les vignerons l’ont célébré avec panache, en tenant, à l’automne dernier, leur premier festin de Molière. Dans le cadre historique du château de Roquelune, leur soirée réunissait dégustation de vin, évocation de cuisine historique et extraits de pièces de Molière. Ils pourraient reproduire cet événement, d’ici à 2022, anniversaire des 400 ans de la naissance de l’illustre auteur.

Pour ce printemps et et pour tout l’été, covid-19 oblige, les vignerons de l’AOC ont imaginé une formule qui permette de goûter les vins, avec visite, commentaire et rencontre avec le vigneron par écran interposé. L’application Zoom, largement découverte et adoptée pendant le confinement, va permettre de faire des dégustations commentées en visioconférence. Par le biais d’un calendrier proposé à réception du carton de vins, les rendez-vous sont pris avec le vigneron. Sur Zoom, il accueille dans son caveau et va présenter son domaine et la cuvée, chacun avec ses mots et son style.

La formule, « tire bouchon en main », propose 3 « parcours », à travers 6 bouteilles dans un carton, avec son livret et ses rendez-vous. Les trois sont proposés au même tarif de 114 €, panachant les profils, les domaines et les millésimes, offrant une diversité bien à l’image de cette appellation aux rouges élégants et riches.
Le Promeneur visitera le Mas des Auribelles, La Font des Ormes, La Fontésole, le Domaine Pech Rome, le Mas Farchat et la Villa Tempora.
Le Randonneur parcourra le Domaine Sainte Cécile du Parc, le Château Belles Eaux, le Clos du Moulinas des Domaines Paul Mas, le Domaine Sauta Roc, le Domaine Bellefontaine et le Domaine Lacroix-Vanel.
L’Explorateur découvrira le Domaine Monplézy, le Mas Gabriel, le Domaine de l’Aster – Péret, la Cave Alignan et Neffiès, le Domaine Les Trois Puech, et le Domaine Allegria.
Vous sentez-vous plutôt Promeneur, Randonneur ou Explorateur ?

www.pezenasenlanguedoc.com