Accueil Vivez les Journées du Patrimoine… côté vignoble

Vivez les Journées du Patrimoine… côté vignoble

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

12.09.2016

Partager

Depuis 1984 les Journées du Patrimoine permettent de découvrir des lieux sous un nouveau jour grâce à des animations particulières ou des ouvertures exceptionnelles. Zoom sur quelques destinations originales liées au vin.

Il y a deux façons d’aborder les Journées du Patrimoine. On peut rechercher les lieux connus, classiques, comme les musées et les grands domaines viticoles car ils offrent toujours quelque chose en plus lors de ces journées ; soit un tarif réduit, soit l’ouverture d’une salle ou d’une chapelle, soit une visite guidée avec un expert ou une animation qui peut souvent se faire en famille. Et bien sûr, dans le cas des propriétés viticoles, le plus souvent une dégustation. Les plus curieux rechercheront les lieux ouverts exceptionnellement, qui sont plus rares et parfois très recherchés. Dans les deux cas, il faut soit réserver sa place soit arriver bien à l’heure pour être certain d’entrer.

Dans la vallée de la Loire en Muscadet, aux portes de la ville de Nantes, Le Château du Coing et les Amis de Saint-Fiacre organisent une visite orginale et reposante du vignoble : départ sur le bateau « Gratitude » depuis le site de la Cantrie à Saint-Fiacre pour remonter la Sèvre Nantaise pendant une demi-heure et accoster au Château du Coing. Après une visite et dégustation d’une heure, on repart sur l’eau vers la Cantrie. Les bâtis du domaine sont remarquables et les vins ne manquent pas d’intérêt.
Réservation 02 40 54 82 26 ou contact@lesamisdestfiacre.fr, (13 €, – 12 ans 6 €, -3 ans gratuit)
En savoir plus

Dans le Bordelais, sortez des sentiers battus et découvrez le si pittoresque vignoble de l’Entre-deux-mers, avec ses vallons, ses villages et ses petites routes à travers les vignes. La commune de Saint-Caprais de Bordeaux organise le dimanche une balade photographique à la découverte du vignoble, en compagnie d’une photographe professionnelle, qui aide à la prise de vue. (RV à 14h à la mairie).
Mairie de Saint-Caprais de Bordeaux 05 57 97 94 04
En savoir plus

En Franche Comté, on connaît déjà assez mal le vignoble, ses côtes-du-jura et ses arbois, mais qui sait que la ville de Besançon était jadis à la tête d’un vaste vignoble, source de sa principale activité économique ? A 14h, vous pourrez découvrir un circuit de « cabordes », des constructions en pierres sèches qui comme les « loges » des bords de Loire, ou les « capitelles » du Languedoc, servaient aux vignerons pour entreposer leurs outils et leur nourriture, se protéger des averses ou même parfois y dormir. Des visites commentées de la colline de Bregille par les membres de l’association « Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs » sont programmées les après midi à condition de s’inscrire au 06 06 98 63 87.
En savoir plus

Les régions qui produisent des eaux-de-vie sont particulièrement accueillantes, en Charente avec les cognacs Rémy-Martin (sur réservation 05 45 35 76 66), dans les DOM avec les rhums (exposition La Saga du Rhum et Habitation Clément) et aussi à Voiron pour la Chartreuse, à St-Germain Laprade pour la Verveine du Veley ou à Pontarlier avec la distillerie Guy.
En savoir plus