D’après nos sources au salon Wine Paris qui se déroule jusqu’à demain soir à la Porte de Versailles, la maison Guigal étend sa présence à Châteauneuf-du-Pape avec l’acquisition des 17 hectares du domaine des Clefs d’Or.

L’annonce de l’acquisition du domaine de Nalys à Châteauneuf-du-Pape en juillet 2017 par le grand négociant rhodanien avait fait grand bruit. La transaction pesant sur l’appellation tant par la surface acquise, comprenant quelques 48 hectares de vignoble sur les meilleurs terroirs, que par la rumeur sur les montants évoqués, autour d’un million d’euros l’hectare, un record flamboyant !

Ce premier acte est suivi en 2019 par un achat supplémentaire de dix hectares à la famille Mercier et depuis jeudi 6 février dernier par la signature d’un nouvel achat d’ampleur.

“Guigal voulait redonner à Nalys son envergure historique, et nous avons leur confiance pour la recherche de parcelles de qualité” témoigne Michel Verdier, dirigeant et créateur de Vinéa Transaction. On connaît l’expertise de ce dernier en la matière et sa proximité avec ce terroir châtelneuvois où il vit.

C’est donc 17 hectares supplémentaires qui rejoignent la maison Guigal, soit le domaine des Clefs d’Or, propriété de la famille Deydier et Méry. Les vignes, en trois ilots, sont essentiellement sur sols de galets roulés et d’argiles rouges, la partie bâtie comprenant un chai, des bureaux et une habitation, étant situé au cœur de village. Avec maintenant près de 80 hectares, Guigal s’installe dans la cour des plus gros faiseurs de Chateauneuf-du-Pape. 2020 démarre donc avec panache pour Guigal, cette acquisition allant de pair avec le démarrage du chantier de construction d’un nouvel outil de production qui sera implanté sur le domaine de Nalys.