Dimanche 31 Août 2025
Auteur
Date
28.03.2019
Partager
Le concours des vins d’Orange, présidé par le vigneron Michel Bernard, organise une manifestation œnotouristique inédite dans la vallée du Rhône : Wine Ways Festival Around Avignon. Résolument prestigieuse, elle se déroule du 31 mai au 1er juin prochains. Interview.
Le concours des vins d’Orange dont vous êtes le président lance le Wine Ways Festival Around Avignon, de quoi en retourne t-il ?
Il s’agit d’une manifestation œnotouristique extrêmement prestigieuse qui s’adresse aux œnophiles français et internationaux. Durant deux jours, le 31 mai et le 1er juin prochains, les participants pourront découvrir les vignobles de la vallée du Rhône au travers de visites, d’initiations à la dégustation, d’échanges avec les vignerons et d’événements de haute volée. Nous voulons qu’ils vivent une expérience inoubliable dans la région. Nous avons confié la diffusion de cette prestation à l’agence French Wine Tour.
Justement, quels sont les temps forts de ce festival ?
Pour la première fois, nous allons proposer au grand public une dégustation verticale de Châteauneuf-du-Pape sur les derniers millésimes et, dans le même temps, une dégustation horizontale de Condrieu dans le cadre prestigieux du Palais des Papes. Cette « mise en bouche » aura lieu le vendredi et sera suivie d’un repas gastronomique. Le lendemain, les participants seront mêlés à un jury de professionnels pour élire les Magistères des vins de la vallée du Rhône parmi une sélection de 200 vins en bouteilles. Le soir, nous nous retrouverons au palais des Papes pour un dîner de gala préparés par des chefs étoilés de la région. Tout ceci sera bien entendu ponctué d’un choix multiple de balades dans les vignes, de visites œnologiques et culturelles ainsi que d’un déjeuner avec les vignerons de la vallée du Rhône.
Avec les Magistères des vins de la vallée du Rhône, vous créez donc un second concours de vin ?
Effectivement. Nous avons voulu mettre en place des récompenses spécifiques aux vins qui ont déjà une ou plusieurs années de vieillissement en bouteilles. Dans le cadre du concours des vins d’Orange, nous jugeons des vins qui ne sont pas dans cet état. Les compétiteurs sont attachés à cette formule car l’obtention d’une médaille permet de conclure des affaires sur du vin encore en élevage dans le millésime en cours.
Coût : à partir de 499 €/personne
Inscription : www.concoursdesvins.fr/wineways-festival
Articles liés