Lundi 9 Septembre 2024
Auteur
Date
10.05.2012
Partager
Pour la dix-huitième année consécutive, le village d’Ouveillan (Aude) accueillera en juillet les Vendanges du Cœur : une grande opération caritative et festive parrainée, pour la seconde fois, par le chanteur Yannick Noah.
Opération née en 1995 à la suite de la rencontre entre les viticulteurs de la Cave d’Ouveillan (devenue en 2009 Néoterra), petit village de l’Aude, et le chanteur Jean-Jacques Goldman, « les Vendanges du Cœur » organise chaque année la vente aux enchères d’une cuvée spéciale, dont les bénéfices sont reversés aux Restos du Cœur. Une parcelle particulière a ainsi été spécifiquement dédiée à l’opération, qui s’est renouvelée tous les ans depuis. Avec des parrains aussi prestigieux que Patrick Bruel, Francis Cabrel, Marc Lavoine ou Pascal Obispo au fil des dix-sept premières éditions, les Vendanges du Cœur ont pu reverser plus de 900 000 euros aux Restos du Cœur.
Pour l’édition 2012, qui se tiendra le 6 juillet prochain, le parrain sera Yannick Noah. C’est la seconde fois que le chanteur associe son nom à l’événement : son passage en 2006 a semble-t-il laissé d’excellents souvenirs… Avant de donner un concert en plein air à partir de 22h, il animera la vente aux enchères (une vingtaine de fûts de 225 litres issus de différents cépages et assemblages) et personnalisera, par la suite, l’étiquette de ce millésime dont les bouteilles seront livrées en fin d’année.
Il est à noter qu’aujourd’hui 10 mai, comme l’année dernière, Gilles Goujon, le chef « trois étoiles » du restaurant l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse, s’est prêté au jeu de déguster et sélectionner (avec son sommelier Frédéric Sénéchal) les vins qui seront mis aux enchères le 6 juillet prochain.
Articles liés