Accueil Youpi tour: l’œnotourisme autrement

Youpi tour: l’œnotourisme autrement

Auteur

Marie-Pierre
Delpeuch

Date

11.06.2022

Partager

Au volant de sa décapotable baptisée Daisy, Corine Aujogues dit Baron réinvente l’œnotourisme. Formules identitaires et relations humaines garanties. Rencontre.

Imaginez une Diane Citroën qui vient vous chercher à domicile et vous embarque pour un réjouissant périple dans le vignoble. Au volant, Corine Aujogues dit Baron, joyeux feu follet maîtrise son véhicule et son sujet.

Un changement de vie et l’envie d’avoir envie de rapports plus humains sont les catalyseurs de la création de Youpi Tours. Il y a aussi cette Diane Citroën qui lui fait de l’œil dans son rétroviseur professionnel. Elle veut avancer à un autre rythme, prendre la poudre d’escampette, rouler dans les chemins qui mènent aux vignes et aux vignerons. Partir oui mais avec des bagages. Les formations d’accompagnatrice de randonnée, de VTT, une licence de chauffeur serviront ses desseins. Son capital est vite englouti mais pas sa bonne humeur.

Les « échappées belles, humaines par nature » de Youpi Tours se déclinent à la journée ou en soirée. Que ce soit en Drôme provençale, dans le haut Vaucluse, les Baronnies ou le Ventoux, Corine les imaginent curieuses et gourmandes, en apéros perchés, secrets ou culottés, en dégustations privées et insolites ou façon « Rasteau secret », avec le syndicat des vignerons du Cru vauclusien (les jeudis soirs).

Pour sa clientèle, elle concocte des programmes personnalisés. Le périple vous amène découvrir le patrimoine local, les trésors naturels, chez un(e) vigneron(ne) passionné(e), en bout de vigne où, sur un tonneau, elle dresse un pique-nique avec des produits gourmands et locaux.

Corine désacralise le monde de l’œnotourisme qui parfois veut voir toujours plus haut, toujours plus beau. La théorie? Bien peu pour elle. Elle saupoudre ses connaissances, enrobe ses savoirs dans le partage, humanise la rencontre avec « comme unique objectif de semer la joie comme une petite graine alentour ». Sa petite entreprise se dénomme : La p’tite fabrique à souvenirs. A voir son compte Instagram, elle en a créés énormément et fait beaucoup d’heureux.