(photo DR BIVB Michel JOLY)
(photo DR BIVB Michel JOLY)

Annulée en 2020 à cause du contexte sanitaire, cette biennale dédiée aux dégustations professionnelles de vins de Bourgogne se tient finalement cette semaine, du 15 au 19 mars 2021, en « format confidentiel » avant une édition plus classique espérée en 2022.

C’est l’incontournable rendez-vous entre les vins de Bourgogne d’une part, et les acheteurs, journalistes, vignerons et négociants du monde entier de l’autre. Les « Grands Jours de Bourgogne » réunissent tous les deux ans les professionnels de la filière autour de ce vignoble qui relie Mâcon à Chablis en passant par Chalon, Beaune et Nuits-Saint-Georges. Un événement aussi rare qu’attendu. Ses dégustations à thème permettent de dénicher les pépites les plus secrètes autant que de savourer les crus les plus rares.

Grand test pour le millésime 2020

La 15e édition devait se tenir en mars 2020, juste avant le grand chamboulement lié à ce qu’on nommait encore le « coronavirus ». Alertés par les chiffres venant d’Italie, les organisateurs avaient décidé, au dernier moment, d’un report d’un an. Nous y voilà : les « Grands Jours » se tiendront bien du 15 au 19 mars 2021. Mais avec une organisation inédite, adaptée à ce contexte sanitaire encore incertain. Aux traditionnelles salles de dégustation, l’organisation a préféré un format a minima, avec un accueil sur rendez-vous, directement dans les domaines.

L’occasion, quoiqu’il en soit, de prendre le pouls de ce vignoble. La crise a-t-elle réellement épargné la Bourgogne ? Le millésime 2020, touché par la sécheresse, se révèlera-t-il aussi équilibré qu’annoncé ? Face aux pressions climatiques et sociétales, quelle direction prend cette région viticole si attachée à la tradition ? Autant de sujets à aborder durant cette semaine de « Grands Jours en Cave », et à découvrir sur terredevins.com.

www.grands-jours-bourgogne.fr