Accueil Dégustation [Champagne Tasting] Trois cuvées bios qu’il ne fallait pas rater à Champagne Tasting !

[Champagne Tasting] Trois cuvées bios qu’il ne fallait pas rater à Champagne Tasting !

Auteur

Yves
Tesson

Date

13.05.2023

Partager

Dans la gamme des maisons aujourd’hui présentes à Champagne Tasting, les cuvées bios ne cessent de gagner du terrain. Ce sont souvent des champagnes avec un style bien à eux et beaucoup de caractère. Ils viennent ainsi enrichir la diversité des expressions du terroir champenois et l’on ne peut que s’en réjouir. Terre de vins partage avec vous ses trois coups de cœur.

Le Triple B 2015 de Besserat de Bellefon 
Un champagne assemblant les trois cépages qui, comme « BB », n’a besoin de personne ! Quelle opulence en effet, quel fruit éclatant pour ce troisième opus qui suit 2013 et 2012, avec une fin de bouche très minérale, presque fumée. 2015 est une année solaire et le risque aurait pu être de manquer de fraîcheur. Sans qu’on sache très bien l’expliquer, la conduite en bio a cet avantage de ramener un surcroît de tension, bienvenu sur ce millésime. La maturité de l’année se prête aussi à merveille à l’absence de dosage. Le style est sans doute un peu plus oxydatif que le reste de la gamme, mais il trouvera sans peine ses amateurs. Le 2013, moins consensuel, n’avait pas suscité un enthousiasme immédiat sur les marchés. Le 2015 au contraire a déjà déclenché un engouement incroyable. « On est à plus de 120 % d’augmentation des ventes par rapport à l’année dernière » confie Nathalie Doucet, la présidente de la Maison. Quant au chef de caves Cédric Thiébaut, il explique. « L’appréhension d’un vignoble bio nécessite du temps. En 2015, on commençait à avoir quatre ou cinq années de recul, forcément cela joue. C’était aussi un millésime très facile pour faire du bio, la sécheresse a fait que l’on n'a eu aucune maladie sur les vignes. »

Esprit nature bio Blanc de noirs de H. Blin
La coopérative H. Blin à Vincelles est une véritable pionnière du bio. « Nos vignerons sont des fous furieux, des jardiniers derrière chaque pied ! » De la folie, il en faut en effet un peu pour se lancer dans pareille aventure, surtout dans la vallée de la Marne, là où l’humidité est la plus forte en Champagne déclenchant souvent de terribles épidémies de mildiou. Et pourtant, la dynamique est bel et bien engagée ! « Nous avons commencé il y a dix ans avec trois hectares, aujourd’hui nous en avons dix certifiés, et d’ici deux ou trois ans, nous en aurons 20 ! Nous lançons de plus en plus de choses atypiques, à côté de nos deux cuvées bios (un blanc de blancs et un blanc de noirs), nous aurons ainsi d’ici quelques mois des cépages oubliés. » explique Valérie Mazocky Aubry, responsable commerciale France. Nous avons pu déguster la cuvée Esprit Nature Blanc de noirs, un Extra Brut 50% meunier, 50 % pinot noir et nous n’avons pas été déçus du voyage. Le vin combine à merveille le charme et la rondeur du meunier à la puissance du pinot noir, avec de très séduisantes notes de poire, le tout sans lourdeur grâce à une acidité bien marquée (les malos sont bloquées). Nous avons aussi particulièrement apprécié la crémosité de la texture. (35€)

Origine de Chassenay d’Arce
Sur la Côte des Bar aussi le bio est de plus en plus à l’honneur. Nous sommes allés rencontrer la coopérative Chassenay d’Arce qui nous a présenté sa cuvée Origine, un 100 % pinot noir avec une majorité de 2015 auquel s’ajoutent un peu de 2014 et de 2013, le tout dosé à cinq grammes seulement. L’assemblage est astucieux. Sur une année solaire comme 2015, choisir de faire un 100 % pinot noir était périlleux, le risque sur un cépage aussi structuré que le pinot noir est d’obtenir un vin avec un peu trop d’épaule et de puissance, là où une pointe de chardonnay ramènerait un peu de légèreté et de fraîcheur. Mais si on le combine avec deux années un peu froides comme 2014 et 2013 pour ramener de l’acidité et de la minéralité tout en dosant très faiblement, on peut arriver à compenser, surtout sur la vallée de l’Arce, réputée la plus froide de la Côte des Bar du fait de son altitude. Le résultat est probant. Le vin s’exprime sur des notes de pierre à fusil, de citron vert, avec une salinité bien nette et l’amertume de l’écorce d’orange qui vient retendre la fin de bouche. Alors qu’on imagine d’habitude plutôt le chardonnay pour accompagner un plateau de fruits de mer, ce blanc de noirs sied parfaitement !