Accueil Dégustation Cinq bonnes raisons d’aimer Pomerol

Cinq bonnes raisons d’aimer Pomerol

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

06.02.2023

Partager

Le lundi 13 février 2023 (18 h - 21 h), la Grande Dégustation Pomerol fait son retour à l’Intercontinental Paris-Le Grand (Paris 9e). Que vous connaissiez déjà ce terroir bordelais ou non, vous allez à coup sûr être séduit(e) lors de cette prestigieuse et conviviale soirée. Voilà pourquoi.

Un terroir iconique de la rive droite bordelaise 

À la frontière avec Saint-Émilion à l’est, et Libourne au sud et à l’ouest, le vignoble de Pomerol jouit de conditions idéalement propices à la viticulture. Les vignes sont implantées sur un plateau descendant en terrasses successives vers la vallée de l’Isle, au confluent de la Dordogne. Elles s’enracinent dans un sol composé de graves plus ou moins compactes, argileuses ou sablonneuses en surface, posées sur un sous-sol doté d’oxydes de fer (ou « crasse de fer »), vecteur de l’identité pomerolaise. 

Un vignoble confidentiel à portée de verre

Avec quelques 800 hectares, Pomerol est l’une des plus petites aires de production du Bordelais. Sur ces terres cohabitent une centaine de propriétés, le plus souvent familiales et de petite taille, cultivant leurs vignes à la façon d'un jardin dans une philosophie d’artisanat haut-de-gamme. À la clé : des nectars haute-couture, rares et précieux, avec à chaque millésime quelques milliers de caisses de vin rouge à la vente seulement.

Des vins à la fois accessibles jeunes et au grand potentiel de garde

Emblème de Pomerol, le merlot représente 80 % de l’encépagement, aux côtés des cabernets franc (15%) et sauvignon (5%). Dominant les assemblages, ce cépage permet l’obtention de vins souples et fruités, veloutés à souhait, abordables dès leur prime jeunesse. À cette gourmandise, s’ajoutent une remarquable finesse et une complexité portée par une belle structure, permettant d’encaver ces vins de nombreuses années.

Une diversité de styles

Avec une trentaine de propriétés en dégustation ce lundi 13 février, présentant différents millésimes à leur libre convenance, les amateurs pourront découvrir différents profils de vins de l’appellation. Autant de flacons qui pourront s'adapter avec brio à tous les goûts et à une pluralité d’occasions de dégustation. 

Voici les châteaux et leurs millésimes proposés:

Une appellation accessible à tous

Prestigieuse, Pomerol n’en oublie pas pour autant l’accessibilité. En ambassadeurs, les vignerons ou représentants des propriétés seront au rendez-vous à Paris pour faire découvrir en toute convivialité leur terroir et leurs vins, échanger en direct avec les amateurs et répondre à toutes leurs questions. 


Vous pouvez encore prendre votre entrée en cliquant sur ce lien.