Accueil Dégustation Comment fait-on du vin rosé ?

Comment fait-on du vin rosé ?

Auteur

La
rédaction

Date

27.10.2014

Partager

Le vin rosé est élaboré à partir de raisins rouges à jus blanc. Les peaux rouges permettent en effet d’apporter de la couleur au jus qui devient alors rose. Pour se faire, les vignerons peuvent utiliser 2 méthodes principales :

– soit les raisins vont être pressés directement après la vendange. La coloration du jus sera alors très délicate car le temps de contact entre les peaux et le jus aura été très réduit ;

– soit les peaux et le jus sont laissés à macérer plusieurs heures voire plusieurs jours ensemble dans une cuve. Plus la macération est longue, plus le jus va se colorer et être rose foncé. Lorsque la couleur désirée est atteinte, on procède à une « saignée », c’est-à-dire que l’on va retirer tout ou partie du jus de la cuve que l’on va alors isoler.

Attention : la principale exception se trouve en Champagne.
Les vignerons de cette région sont les seuls autorisés réglementairement à réaliser du vin rosé d’appellation d’origine protégée (« AOP » qui a remplacé la notion précédente d’ « AOC ») en mélangeant du vin blanc et du vin rouge. Les rouges vont permettre au cours de cette opération d’apporter davantage de structure au vin.

A propos des Clés du Vin

Ces clés du vin ont été élaborées par Jean-Michel Brouard, en collaboration étroite avec Pierre Vila Palleja (en photo ci-dessous), chef sommelier du restaurant « le Petit Sommelier » dans le 14ème arrondissement de Paris. A 27 ans, Pierre est l’un des meilleurs sommeliers de sa génération. Passionné de vins depuis son entrée à l’école hôtelière à 15 ans, il y décrochera une mention complémentaire « sommellerie ». S’ensuivront des passages remarqués dans de grands établissements de la capitale (le Ritz, Lasserre, le Crillon et le Georges V) ainsi que dans le groupe Alain Ducasse. Curieux de tous les vignobles, « surtout de ceux qu’[il] ne connaît pas », Pierre sillonne les régions viticoles depuis l’âge de 19 ans avec un attachement particulier pour les magnifiques Terrasses du Larzac dans le Languedoc. Chef sommelier du restaurant familial depuis 2012, Pierre a réussi en 2 ans le pari fou de le doter d’une cave exceptionnelle, aux 700 références souvent prestigieuses. Mais toujours dans un esprit de partage avec ses clients. Les coefficients pratiqués ici sont bas et permettent de découvrir de très grands flacons à des prix particulièrement raisonnables. Une philosophie qui a convaincu nombre de grands noms du vin (Dagueneau, Trimbach, Trévallon, Tempier entre autres) qui participent régulièrement à des « dîners vignerons », faits de bons produits du terroir issus d’une sélection qualitative pointue. En somme, un paradis pour tout amateur de vin qui sera accueilli ici avec une gentillesse, une bienveillance et un professionnalisme rares.

pierrevilapalleja