Accueil Dégustation [Concours des Vins 9/12] Domaine des Masques & Château Lagrézette 

[Concours des Vins 9/12] Domaine des Masques & Château Lagrézette 

Auteur

Julien
Morel

Date

13.09.2023

Partager

La cinquième édition du concours des vins organisé par Terre de vins a de nouveau été l’occasion pour des milliers de professionnels du vin de soumettre leur nectar à l’exercice de la dégustation à l’aveugle. Ce sont 2283 flacons qui ont ainsi été présentés pour un total de 444 médailles d’or. Parmi ces médaillés, la rédaction de Terre de vins a élu 24 « superchampions », des vins « coups de cœur » que nous vous présentons durant tout l’été. Aujourd’hui, direction la Provence et le Sud-Ouest !

DOMAINE DES MASQUES (13)

C’est une drôle de propriété que nous allons vous faire découvrir aujourd’hui. Drôle de par son nom aussi intrigant qu’ancestral. En effet “masques” est tiré du provençal “masquos” signifiant les sorcières et désignant ces créatures dont la légende a perduré dans la région jusqu’au début du XXème siècle. C’est donc sur ces terroirs argilo-calcaires, éboulis-calcaires et marnes qu’est née cette propriété comprenant aujourd’hui 25 hectares de vignes jonchées à 500 mètres d’altitude sur le plateau du Cengle, au pied de la montagne Sainte-Victoire. Cette surface viticole, autrefois de 5 hectares, a été atteinte suite à l’acquisition des lieux en 2003 par Carl et Sophie Mestdagh tombés sous le charme du relief local “Quand l’on est monté sur le plateau nous avons vraiment eu les larmes aux yeux mon mari et moi, nous nous sommes dit, c’est là que nous allons poser nos valises, c’est là que nous allons créer ce vignoble”. Amoureux des lieux donc, ils ont décidé d’en perpétuer la tradition viticole mais pas seulement. Cinq hectares d’oliviers permettent la production d’une huile d’olive biologique mais surtout, Sophie Mestdagh a tenu à faire vivre la légendes des “masquos”, ces sorcières guérisseuses qui utilisaient les plantes médicinales poussant sur les terres du domaine pour créer des remèdes. Ainsi deux huiles essentielles sont produites à partir des deux hectares de plantes aromatiques cultivées dans ce petit coin de paradis qui n’a pas fini de faire vivre sa légende. 

La cuvée médaillée : Émotion 2022, Rosé, IGP Méditerranée, 14 € (CAB)
Un rosé à la couleur rose pâle et brillant. Un nez très délicat aux parfums de fleurs blanches (acacia, verveine, fleur d’oranger) et d’agrumes mais aussi des notes épicées (anis étoilé, vanille, réglisse). L’attaque en bouche est franche, puissante et élégante. Les arômes épicés se révèlent encore plus en fin de bouche. Un rosé idéal pour accompagner un cocktail dînatoire.

Accord mets-vin
Samoussas aux figues, courgettes et noisettes. 

©Georges FLAYOLS

CHÂTEAU LAGRÉZETTE (46)

Unique lauréat du vignoble du Sud-Ouest parmi les coups de cœur de ce concours, le Château Lagrézette est une propriété au passé bien chargé. C’est au début du XVIème siècle que la bâtisse, classée au monuments historiques depuis 1982, voit le jour, construite par Pierre de Massault. Mais s’il y a un seul nom à retenir et associer à ce château lotois, c’est bien celui d’Alain-Dominique Perrin. L’homme d'affaires pose ses valises à Lagrézette en 1980 et décide, après restauration des lieux, d’y planter 60 hectares de vignes. Le château qui était déjà entouré de quelques vignes bascule alors dans une nouvelle dimension qui ne cesse d'étoffer avec la construction d’un chai souterrain en 1992. Rénovée en 2011, la pièce maîtresse de la propriété construite sur trois niveaux permet une vinification de pointe de la récolte au vieillissement. Le résultat ? De superbes vins en appellation Cahors, puissants et élégants, qui rappellent que le Sud-Ouest est bel et bien une terre de grands vins.  

La cuvée médaillée : Château Lagrézette 2020, Rouge, Cahors, 30 € 
S’il y a, comme souvent pour cette référence de l'appellation, une matière sombre et ample, on trouvera aussi une certaine modernité. On peut déjà entrevoir à l’aération un nez assez gourmand sur la confiture de cassis et le tabac brun. Le vin parle certes par sa mâche et sa densité traditionnelle mais s’affranchit de l’austérité. Souplesse et potentiel combinent bien. L’équilibre parfait.

Accord mets-vin
Épaule d'agneau au thym.

©Photo DR