Accueil Dégustation La bouteille à moins de 10 € : Paradis 2019

Auteur

Marie-Pierre
Delpeuch

Date

09.02.2023

Partager

Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux

Domaine du Tave (26)
«Paradis» 2019
Vinsobres
9,80 €

C’est quoi ?

Un tout petit domaine créé et géré par Audrey Latard. Fille et petite-fille de coopérateur (Le Tave c’était le grand-père Gustave), elle achète 3 hectares en 2008. Avec le 6 autres qu’elle loue à son père, elle arrive à tout faire seule, de la vigne à la commercialisation. Sa gamme se compose d’un muscat petits grains et d’une pure syrah en Vin de France, de 3 Côtes du Rhône et de ce Vinsobres. Le seul cru des Côtes du Rhône, situé en Drôme provençale, se targue d’un bel oxymore à l’étymologie latine «Vinsobris», signifiant vigne et travail. Il profite d’un microclimat favorisé par une altitude culminant à 400 mètres où les vignes sont implantées en amphithéâtre.

Pourquoi ?

Parce que cette altitude apporte de la fraîcheur aux vins et à ce Vinsobres, en particulier. Certes, la concentration est là, les fruits noirs sont bien murs et commencent à évoluer gentiment dans un profil de grenache rhodanien. La syrah complémentaire (40 %) amène sa touche d’épices, légèrement poivrés. L’élevage d’un an en barrique de 4 vins, est tellement discret que le soupçon de caramel finale reste évanescent. Sa belle expression est portée par des tanins soyeux favorisant sa fluidité.

Avec quoi ?

L’agneau rôti aux herbes provençales et le lapin aux olives de Nyons feront un joli duo régional. Un tajine aux pruneaux ou aux abricots apportera sa touche orientale. Petit salé aux lentilles et parmentier de canard élargiront le menu vers des contrées automnales. A garder vu son potentiel.

Domaine du Tave, 2168
route de Nyons, 26110 VINSOBRES
06 78 46 04 91 – instagram-domaine-du-tave