Dimanche 13 Octobre 2024
Auteur
Date
22.10.2020
Partager
Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.
Baudry-Dutour
Amaranthe 2018
Chinon
8,70 €
C’est quoi ?
C’est un bien joli nom qui permet de faire un voyage dans les vignes sans bouger de chez soi. Car cette amarante dont il est question est une magnifique fleur aux teintes violacées qui pousse notamment dans le vignoble de Chinon. Clin d’œil évident à la jeunesse fougueuse des vins de l’appellation qui arborent dans leurs jeunes années une robe éclatante et profonde. Depuis 2003, Christophe Baudry et Jean-Martin Dutour ont décidé d’unir leurs forces pour produire des vins qui expriment la magie de ce terroir ligérien.
Pourquoi ?
Le cabernet franc est un cépage particulièrement attachant, surtout lorsqu’il provient de quatre parcelles spécialement sélectionnées pour obtenir les jus les plus fruités et aromatiques. Le nez a, semble-t-il, convoqué tous les fruits rouges pour une farandole. Impossible de ne pas se réjouir devant cette gourmandise assumée et tellement alléchante. Avec de la tenue toutefois, il en faut, mais des tanins qui ne prennent pas le dessus et emportent la bouche vers la finale teintée de zan, de fruits noirs et d’une légère pointe animale.
Avec quoi ?
Voici un vin qui a du muscle mais qui ne le montre pas trop, plutôt rameur d’aviron que bodybuilder. Il va donc pouvoir élégamment accompagner des mets goûteux mais pas trop puissants. On l’imagine assez facilement sur un rôti de veau aux champignons mais aussi sur l’un des succulents fromages de chèvre de la région. Ceux-ci peuvent même être préparés rôtis avec quelques herbes aromatiques pour une tendre complicité avec cette cuvée.
Baudry-Dutour
37220 Panzoult
02 47 58 53 01 – Site internet
Articles liés