Lundi 9 Septembre 2024
Auteur
Date
08.11.2013
Partager
On aurait tendance à l’oublier : le champagne est un vin, et à ce titre, il s’accorde avec les plats d’un repas. Les Champagnes de Vignerons en ont fait leur cheval de bataille, et militent pour un repas au champagne, avec des initiatives originales et ludiques.
Trop souvent cantonnés à leur rôle d’apéritifs, les champagnes veulent faire reconnaître leur légitimité à être bus tout au long d’un repas. C’est même la carte maîtresse jouée par les champagnes de vignerons, aussi bien en raison de leur grande diversité que de leur approche de terroir.
Depuis 3 ans, de nombreuses actions sont menées avec le jeune chef étoilé Akrame Benallal*, pour « décomplexer » l’usage du champagne à table et suggérer des mécanismes d’accords. Voyons… penseriez-vous à proposer un champagne sur de l‘agneau ? Eh bien oui ! Car il existe autant de variétés de champagnes qu’il existe de variétés de vins. Démonstration d’Akrame Benallal, qui imagine volontiers un champagne millésimé sur un gigot d’agneau confit et gratin de céleri à la moutarde : « la viande de l’agneau est tendre, savoureuse et possède du caractère. Nous choisirons un champagne d’assemblage issu majoritairement du cépage Meunier dans les régions Vallée de la Marne et Montagne de Reims, dans un Millésime 2004 ou 2006, pour rechercher un enrobage fruité de la matière grasse de l’agneau et rafraîchir l’ensemble. »
Pour poursuivre cette approche, un jeu a même été créé via Facebook, sur le principe des sept familles (boucher, maraîcher, pâtissier, fromager, etc). Il ne manquerait finalement plus qu’une version papier… pour jouer à table avec ses invités !
Dans la même veine, les Champagnes de Vignerons sont à l’initiative du concours « Champagne en Cuisine ». Pour cette 4e édition, 27 bloggeurs gastronomiques ont été sollicités afin d’inventer une recette et son accord champagne parfait. Une première sélection des 10 meilleures recettes a été réalisée le 22 octobre. La demi-finale est prévue dans le cadre du salon du blog culinaire le 16 novembre. Enfin, les 4 finalistes s’affronteront le 2 décembre dans le cadre prestigieux du restaurant étoilé « L’Assiette Champenoise ». D’ici là, n’hésitez-pas à juger vous-même des recettes en lice sur le tout nouveau site des Champagnes de Vignerons !
Joëlle W. Boisson
*Restaurant Akrame, 1 Etoile Michelin, 19 Rue Lauriston, 75016 Paris – www.akrame.com
Articles liés