Mardi 24 Juin 2025
Auteur
Date
11.07.2016
Partager
On l’a asse répété ici, la Cité du Vin qui a ouvert ses portes début juin à Bordeaux est ouverte à tous les vins du monde, et pas seulement ceux produits en Gironde. Illustration (dégustation à l’appui) avec les vins retenus pour défendre les couleurs de la Bourgogne.
Depuis de nombreuses années, l’interprofession des vins de Bourgogne (BIVB) établit une sélection rigoureuse des vins de Bourgogne. L’objectif de cette sélection : la présenter lors de divers évènements de promotion du vignoble et pour les actions de formation du BIVB (y compris celles de l’École des Vins de Bourgogne). Cette année n’a pas dérogé à la règle. Avec une nouveauté : les vins de la Cave de Prestige, c’est son nom, seront aussi présents à la Cité du Vin récemment inaugurée à Bordeaux. Après dégustation à l’aveugle, 197 cuvées ont été retenues sur 1020 vins présentés. La sélection est donc rude : 19, 3% seulement des vins retenus… Au final 18 000 bouteilles ont été commandées.
Ces cuvées, issues des quatre coins de la Bourgogne et de tout niveaux de prix, représenteront le vignoble lors des différentes présentations en France et à l’étranger. En voici quelques-unes qui ont plus particulièrement retenu notre attention.
Blancs
Chablis grand cru Les Preuses 2014 – Nathalie et Gilles Fèvres
Le nez est très fin, précis et complexe : les notes florales, de fruits frais et de minéralité se succèdent au nez. Une matière dense et satinée se déploie en bouche, elle se prolonge par une finale d’une grande pureté.
Chassagne-Montrachet premier cru Abbaye de Morgeot 2014 – Domaine Berthelemot
Le domaine exploite un peu plus d’un demi-hectare de ce terroir du sud de la Côte de Beaune. Les qualités de fraicheur et de finesse du millésime 2014 sont là. La propension de l’appellation chassagne à donner des vins amples et suave fait le reste. Un grand blanc, complet.
Savigny-lès-Beaune « Les Gollardes » 2014 – Guy et Yvan Dufouleur
Un très belle cuvée, concentrée, intense et d’une grande longueur. L’élevage en fût lui apporté des jolies notes vanillées sans masquer son fruit et sans nuire à son harmonie en bouche. Le domaine, davantage connu pour ses rouges, fait preuve de maitrise aussi en blanc.
Mercurey 2014 Les Champs‐Michaux – Domaine Adélie 2014 – Albert Bichot
Un blanc d’une très grande profondeur : une matière ample et tonique emplit le palais. Le nez s’exprime sur un registre frais évoquant les agrumes avec une belle précision. Une vraie réussite.
Viré-Clessé 2015 – Domaine Le Virolys
La puissance, la richesse du millésime 2015 sont au rendez-vous. Laurent Gondard a aussi su préserver de la fraîcheur et de l’équilibre. L’ensemble donne un vin particulièrement flatteur, harmonieux. A découvrir d’urgence.
Rouges
Gevrey-Chambertin premier cru Les Cazetiers 2014 – Domaine Henri Magnien
Un terroir du nord de l’appellation, dont l’aptitude à donner des vins d’une grande finesse de texture n’est plus à démontrer. Ici le velours des tannins, mais aussi la profondeur de la matière en apporte un nouvel exemple. Une belle palette de fruits noirs se dévoile en prime.
Vosne-Romanée premier cru En Orveaux 2014 – Domaine Guyon
Un domaine qui gagnerait à être davantage connu. Adepte des vinifications en vendanges entières, il a réussi un remarquable2014 : aussi dense et profond en bouche qu’il est élégant (des notes florales et finement boisées) au nez.
Beaune premier cru Les Teurons 2012 – Maison Decelle-Villa
Millésime sans doute encore sous-évalué, 2012 fait aujourd’hui preuve d’un grand potentiel. Une appréciation que l’on pourrait aussi accorder à bien des terroirs de l’appellation beaune, trop peu connus. D’une remarquable finesse aromatique, avec une dominante florale, cette cuvée développe un structure profonde, veloutée et réglissée. Grand vin.
Pommard premier cru Les Poutures 2014 – Domaine Lejeune
Un secteur de bas de coteaux au sud de l’appellation. Le nez, sur des notes de confiture de mûre, de camphre, fait belle impression dès la première approche. La bouche est dense, assise sur une solide trame tannique. Très pommard…
Givry premier cru Les Bois Gauthiers 2014 – Michel Sarrazin
Equilibre irréprochable et tannins de velours, les frères Sarrazin ont un coup de patte remarqué pour livrer des vins d’une superbe élégance. Les épice
Articles liés