Dimanche 8 Septembre 2024
Auteur
Date
17.06.2015
Partager
Propriété des Domaines Baron de Rothschild depuis 1999, le domaine d’Aussières continue d’affiner sa gamme en dévoilant pour la première fois, à l’occasion de ce 18ème salon Vinexpo, un vin rosé.
Eric Kohler, directeur technique des Domaines Baron de Rothschild (DBR), aime le rappeler : lorsque le groupe bordelais a racheté le domaine d’Aussières en 1999, il fallait être visionnaire. « Tout était laissé à l’abandon, il a fallu repartir à zéro, replanter, restructurer, et relancer patiemment ce vignoble qui nous semblait riche de promesses » explique celui qui, de Lafite à Los Vascos (Chili), en passant par Rieussec, pilote ou a piloté toutes les propriétés du groupe.
Vignoble de 175 hectares dans les Corbières (le domaine dans son intégralité s’étend sur 550), Aussières est un géant à l’échelle languedocienne. Mais un géant qu’il a fallu remettre à l’endroit au prix de sacrés efforts. Plus de quinze ans après son acquisition par DBR, le navire a trouvé sa vitesse de croisière, avec trois vins rouges (en AOP, Château d’Aussières et son second vin Blason d’Aussières ; en IGP, le Rouge d’Aussières), un vin blanc (100% chardonnay) et désormais… un vin rosé.
C’est la nouveauté présentée cette année à Vinexpo : après avoir fait des essais en 2006 et en 2012, les Domaines Baron de Rothschild ont finalement décidé de se lancer sur le marché – en plein essor – du rosé. Un vin produit, pour le millésime 2014, à hauteur de 25 000 bouteilles, mais qui pourrait se développer dans les années à venir si l’accueil se révèle positif. Assemblage de cinsault, grenache, puis mourvèdre et cabernet franc, ce rosé « esprit Lafite » se veut sur la finesse, pas sur le show off. Couleur entre saumoné et orangé, nez floral et épicé, bouche gourmande soutenue par une touche mentholée, salivante : c’est un vrai rosé du Languedoc qu’ont élaboré Aymeric Izard (responsable du domaine) et ses équipes, pour un prix de sortie qui se situera autour de 7 €. Un vin qui s’inscrit parfaitement dans le reste de la gamme d’Aussières. Laquelle pourrait être encore amenée à évoluer, en tout cas en style, puisque le premier vin intègre en 2014, jusqu’à 15% de carignan, un cépage qui a été replanté à hauteur de 18 hectares au début des années 2000.
A noter également, parmi les dernières sorties de DBR présentées à Vinexpo :
– Los Vascos Carmenere Grande Réserve, un rouge chilien 100% carmenere.
– Légende Saint-Emilion 2013, un vin de marque en appellation Saint-Emilion générique, qui vient rejoindre les appellations Pauillac, Médoc, Bordeaux Rouge et Bordeaux Blanc d’une gamme principalement destinée à l’export.
M.D.
Articles liés