Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Maison Cazes (66)
Domaine Cazes Grande Réserve 2020
Côtes du Roussillon
6 €

C’est quoi ?
C’est un vin des domaines Cazes, cette maison incontournable du Roussillon, comprenant des bijoux viniques comme patrimoniaux. Citons Les Clos de Paulilles et sa vue imprenable sur la mer, l’élégant Mas Latour Lavail dans la vallée de la Têt, le domaine du Grand Chêne dans les Aspres et bien sûr le domaine Cazes à Rivesaltes, pionnier de la biodynamie avec autour de 220 hectares d’un seul tenant. C’est de ce dernier domaine que le vin présenté est issu.
Pourquoi ?
C’est un incroyable rapport qualité-prix. Cette Grande Réserve en Côtes-du-Roussillon est une leçon de concentration et de suavité. Assemblage de syrah, de grenache et de mourvèdre, cette cuvée trouve ses origines dans des terres argilo-calcaires parsemées de débris schisteux et de galets siliceux. L’âge moyen des vignes est de 30 ans et le rendement est de 40 hectolitres à l’hectare. Nous sommes bien sûr en biodynamie.
Avec quoi ?
C’est d’abord un vin élevé en cuve pendant un an dans le souci, fidèle à l’esprit de la maison, de conserver la pureté du fruit. Le nez annonce déjà de la concentration et de l’onctuosité, nous sommes dans le Roussillon, pour des vins charnus, croquants, riches. L’attaque en bouche confirme cette matière, nous sommes dans l’équilibre avec un bouquet aromatique sur le fruit noir auquel se mêlent des notes de cuir. En avant les grillades et les tapas. À 6 euros, c’est la grande classe.

Maison Cazes
66602 Rivesaltes
04 68 64 08 26 – Site internet