Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Simonnet-Fèbvre (89)
Auxerrois 2017
IGP Coteaux de l’Auxois
8 €

C’est quoi ?
Ce vin de cépage 100 % auxerrois est élaboré par la maison chablisienne Simonnet-Fèbvre, filiale depuis une quinzaine d’années du groupe bourguignon Louis Latour. Il est issu des vignobles en propriété des Coteaux de l’Auxois dans l’Yonne. Les vignes ont été replantées dans les années 90 dans une appellation qui avait quasiment disparu avec le cépage au moment du phylloxera. Il était pourtant fort apprécié, dit-on, à la cour de Versailles.
Pourquoi ?
L’originalité du vignoble, outre la rareté du cépage plutôt planté en Alsace, est la conduite de la vigne en lyre, chaque pied divisé en forme de V donnant des raisins plus riches en sucres et vendangés à la main. La Maison a récupéré en 2013 plus du tiers de l’appellation, soit une quinzaine d’hectares. Elle les a restructurés pour lancer une gamme de trois vins de cépage, auxerrois, pinot gris (pas moins original), et chardonnay.
Avec quoi ?
Ce coteaux de l’Auxois (prononcez aussois) est particulièrement agréable, floral sur des notes d’écorces d’agrumes et de fruits exotiques, rond et citronné avec une belle tension en finale. Un vin vif et frais (élevé en cuve inox) qui peut convenir autant sur l’apéritif que sur les poissons, crustacés, escargots, volailles au curry, fromages costauds (munster, livarot…)… à servir plutôt frais entre 10 et 12°, à emporter en pique-nique avec sa capsule à vis.

Simonnet-Febvre
89530 Chitry
03 86 98 99 00 – Site internet