(photo Richard Sprang)
(photo Richard Sprang)

Pour la deuxième année, le Concours des vins Terre de vins a décerné en mai dernier ses médailles d’or et d’argent. Près de 1 500 échantillons venus de toute la France ont été dégustés à l’aveugle par un jury qui a récompensé 198 médaillés d’argent et 260 médaillés d’or. Parmi eux, la rédaction de Terre de vins a distingué 21 coups de cœur. 21 « super-champions » que nous vous présentons sur terredevins.com, au rythme d’un par semaine.

Château La Canorgue 2019 (AB)
Luberon (Rosé)
Transmis de père en fille, ce château est une référence en Luberon. Le rosé séduit par sa robe assez soutenue, éclatante, son nez de fruits rouges confits, sa bouche bien campée, savoureuse, donnant immédiatement des idées de cuisine. Un vrai vin de gastronomie.
9,70 €
Site internet
Ce commentaire est signé de la rédaction

Château La Canorgue, esprit libre du Lubéron
« Ici, c’est un domaine qui a gardé ses bonnes ondes », commence Jean-Pierre Margan. Loin des modèles plus commerciaux, le château La Canorgue, à Bonnieux, a tenu à conserver son esprit familial et vigneron. Jean-Pierre Margan a relancé l’exploitation familiale dans les années 70. Il ne restait qu’un hectare. Le vignoble du domaine s’étend aujourd’hui sur 40 hectares, produisant une dizaine de vins rouges et blancs, plus un rosé sous appellation Luberon. Avec une fierté : le château La Canorgue a été le tout premier vignoble certifié en agriculture biologique du Luberon. Nathalie Margan, la fille de Jean-Pierre, a repris la direction en 2000 tout en conservant l’esprit aventurier de son père (elle voulait d’ailleurs être grand reporter dans sa jeunesse !) : chaque année le domaine innove et expérimente des cuvées, vendanges tardives, méthode champenoise… Refusant toute étiquette, Jean-Pierre Margan marie plusieurs techniques dans les vignes : biodynamie, mulching pour couvrir les sols, et cette année un essai sur la diffusion de sons dans les rangs qui agiraient contre les maladies de la vigne. Un domaine à découvrir pour son esprit et ses vins, uniquement en vente chez les cavistes et au château.