Pour la deuxième année, le Concours des vins Terre de vins a décerné en mai dernier ses médailles d’or et d’argent. Près de 1 500 échantillons venus de toute la France ont été dégustés à l’aveugle par un jury qui a récompensé 198 médaillés d’argent et 260 médaillés d’or. Parmi eux, la rédaction de Terre de vins a distingué 21 coups de cœur. 21 « super-champions » que nous vous présentons sur terredevins.com, au rythme d’un par semaine.

Domaine Haut-Blanville – Jardins d’Albisson 2018
IGP Pays d’Oc (Blanc)
Quel charme ! Avec sa palette complexe déroulant acacia, cerisier, fruits jaunes, pâte de coing, verveine et thé, il nous offre un voyage. Le palais s’ouvre doucement sur des saveurs en cohérence avec le nez, tout en gourmandise. Belle ampleur et bonne longueur concluent la dégustation. Maintenant et pour longtemps.
Avec un coquelet rôti aux épices.
25 €
Site internet
Ce commentaire est signé de la rédaction

Nouveau souffle au château Haut-Blanville
2020 est une année de transition pour le château Haut-Blanville. À Saint-Pargoire, dans l’Hérault, le vignoble du domaine couvre 40 hectares en appellation Grés-de-Montpellier et 30 hectares en IGP Pays d’Oc. En 1997, après deux ans de recherche, Bernard et Béatrice Nivollet avaient eu un coup de cœur pour cette propriété, où tout était à faire. Près de 20 ans plus tard, leurs filles Margaux et Charlotte s’apprêtent à reprendre progressivement la main, avec de grands projets. En février dernier, un financement participatif a été lancé en ligne, notamment pour la construction d’un nouveau chai et le passage à une viticulture avec moins d’intrants. 230 000 € ont été levés : une réussite pour le domaine qui réalise 80 à 85 % de son chiffre d’affaires à l’export. Le château Haut-Blanville a depuis décroché la certification haute valeur environnementale (HVE). Un rosé a été lancé en début d’année sur le marché américain. Mais Margaux et Charlotte comptent aussi revenir à une clientèle hexagonale avec les clos du château : des vins monoparcellaires, donc issus d’une seule parcelle de vigne, et uniquement vendus sur allocation. La cuvée les Jardins d’Albisson est de ceux-là, à dénicher chez les cavistes.