Pour sa troisième édition, le Concours des vins Terre de vins a passé au crible pas moins de 2 749 échantillons avant de rendre son verdict : 830 cuvées médaillées, dont 505 médailles d’or et 325 médailles d’argent. Parmi les médaillés d’or, la rédaction a sélectionné ses 26 coups de cœur. Des « super champions » que nous vous présentons au rythme de deux par semaine.

Château La Marzelle 2016 (HVE)
AOC Saint-Émilion Grand Cru (rouge)
Une jolie matière avec une extraction dans le contrôle, une trame tannique encore sur la jeunesse qui mériterait juste deux années de plus et une complexité aromatique alliant très bien le fruit et les épices. Une belle expression du terroir bordelais réalisé avec finesse.
• Épaule d’agneau confite et légumes croquants.
74 €

Château La Marzelle (33)
Le Château La Marzelle est une propriété de 17 hectares située sur la Haute-Terrasse de Saint-Émilion, ancien lit du courant de l’Isle qui y a déposé sables, graviers et galets rubéfiés. L’encépagement du vignoble est à l’image de l’appellation avec une large dominante de merlot, suivi du cabernet franc et du cabernet sauvignon. Propriété de la famille Sioen depuis 1998, cette dernière insuffle au domaine une dynamique de transformation, concrétisée par de grands travaux sur les bâtiments, un renouvellement des équipements et une restructuration qualitative du vignoble. Le vignoble est certifié bio depuis 2020 et est travaillé en biodynamie depuis 2015. Depuis 1954, date de création du classement des vins de Saint-Émilion, le château La Marzelle tient son rang de Grand Cru Classé.

————————————-

Domaine Poulleau Michel Père & Fils – Volnay Les Grands Champs 2019
AOC Volnay (rouge)
La robe acajou a des reflets tuilés. Le nez pinote et s’ouvre sur la fraise écrasée, la cerise que l’on retrouve en bouche avec un coulis de fruits rouges qui vous rafraîchit le palais. Les tanins sont discrets et les arômes boisés légers et fondus. Un vin tout en dentelles qui s’exprime par une multitude de petites notes bien ajustées.
• Une côte de bœuf saignante cuite au feu de bois.
34 €

Domaine Poulleau Michel Père & Fils (21)
Le domaine, situé à Volnay, a vu le jour dans les années 60 sous l’impulsion de Michel et Jacqueline Poulleau. Dès 1983, leur fils Thierry prend part à l’aventure, rejoint ensuite par sa femme Florence. Attaché au travail minutieux du sol et de la vigne, le couple a opté pour une viticulture raisonnée, guidée par les pratiques traditionnelles, sur la totalité des 8,3 hectares qui composent le vignoble. La propriété s’étend sur une dizaine d’appellations dont Aloxe-Corton ou Volnay pour les rouges et quelque 5,98 ares en Corton Charlemagne Grand Cru plantés en chardonnay. À la vigne comme en cave, la précision est le maître-mot : les cuvaisons sont adaptées à chaque appellation et à chaque millésime pour assurer une qualité pérenne aux « vins de plaisir », comme les décrivent Thierry et Florence.