Pour sa troisième édition, le Concours des vins Terre de vins a passé au crible pas moins de 2 749 échantillons avant de rendre son verdict : 830 cuvées médaillées, dont 505 médailles d’or et 325 médailles d’argent. Parmi les médaillés d’or, la rédaction a sélectionné ses 26 coups de cœur. Des « super champions » que nous vous présentons au rythme de deux par semaine.

Vignoble des Verdots – Grand vin Les Verdots 2011
Monbazillac (blanc)
Quel vin ! Tout commence avec cette couleur, un doré étincelant qui nous donne quelques indices. Et puis le nez, quel nez !! Le miel de châtaignier, l’abricot, le coing… Juste ce qu’il faut d’acidité en bouche pour équilibrer le sucre, c’est superbe. C’est le genre de vin que l’on souhaite partager en fin d’année avec les gens qu’on aime.
• Tarte Tatin au coing et une vraie crème fouettée.
35 €

Vignoble des Verdots (24)
Le vignoble des Verdots est situé à Conne-de-Labarde, au sud-ouest de Bergerac. Depuis le mois d’octobre 2021, la propriété appartient à Robert Wessman, un homme d’affaires islandais, déjà propriétaire du château Saint Cernin depuis plus de dix ans. Comptant 45 hectares de vignes, le domaine prend son assise sur un terroir composé d’argile, de calcaire et de silex. 19 hectares sont plantés en cépages blancs cémillon, sauvignon blanc, sauvignon gris et muscadelle et 26 hectares sont plantés en cépages rouges merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc et malbec. Le vignoble est conduit en lutte raisonnée visant un respect de l’environnement dans les pratiques culturales. Les cuvées sont vinifiées dans une cave souterraine de 600 m² disposant d’une capacité d’accueil suffisante pour les 200 barriques nécessaires à l’élevage des vins. Ces derniers sont commercialisés en AOP Bergerac, Côtes-de-Bergerac et Monbazillac.

————————————-

Cave de Tain – Arènes Sauvages 2017
Cornas (rouge)
À la fois ancré dans un côté rustique, terrien et très fin, ce vin joue le funambule sur une ligne de crête entre la densité et l’élégance. La bouche est concentrée et séveuse, juteuse, pleine et sauvage, tonique, sur une finale très mûre. On a un parfait équilibre entre matière et acidité, la touche d’authenticité en plus !
• Avec un agneau de sept heures.
39,70 €

Cave de Tain (26)
La Cave de Tain, créée en 1933 dans les pas de Louis Gambert de Loche, prend racine au pied de la colline de l’Hermitage. La Maison de Vins est propriétaire de 22 hectares sur la mythique colline, complétés par 8 hectares supplémentaires apportés par les adhérents. Disposant d’un accès unique à l’ensemble des terroirs historiques des cinq crus de la vallée du Rhône septentrionale, les 250 acteurs de la cave misent également sur la nouveauté avec des cuvées sans sulfites, bio ou encore la production de vins doux. Sur sa terre natale, la syrah reste indétrônable et exprime toute sa complexité sur les crus Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Cornas. En blanc, la marsanne reste le cépage essentiel. La Cave de Tain, bientôt centenaire, se projette vers les générations futures avec notamment la certification Vignerons Engagés en Développement Durable.