Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château Lamothe de Haux (33)
Cuvée Valentine 2018
Bordeaux blanc
9,60 €

C’est quoi ?
Propriété familiale de 40 hectares dans l’Entre-deux-Mers, le château Lamothe de Haux se transmet de mère en fille depuis quatre générations. Situé sur la commune de Haux, au sommet d’un coteau argilo-calcaire, le vignoble est dirigé par Maria & Damien Chombart. La famille possède également le château Manos depuis 1991.
Pourquoi ?
Dégustée dans le cadre de notre sélection de vins blancs pour Terre de Vins n°70 (mars-avril 2021), la cuvée Valentine est un assemblage 50 % sauvignon gris, 50 % sauvignon blanc. La fermentation en barriques neuves, suivie d’un élevage sur lies et d’un vieillissement en barriques d’environ 8 mois, donnent un vin à l’élevage encore prégnant, où des notes briochées et toastées se conjuguent à l’ananas rôti, la pêche au sirop, mais aussi le zeste de pamplemousse.
Avec quoi ?
Entre le côté enrobé et crémeux de la matière, au boisé encore marqué, et la touche d’agrumes qui vient aciduler l’ensemble et conclure par de jolis amers, ce vin déploie une certaine gourmandise et une bonne fraicheur. On le servira volontiers sur un porc au caramel.

Château Lamothe de Haux
33550 Haux
05 57 34 53 00 – Site internet